L’avocat du colonel Mamadou Alpha Barry plaide pour une grâce présidentielle en sa faveur

L’avocat du colonel Mamadou Alpha Barry, ancien porte-parole de la gendarmerie, a adressé ce mardi 16 août, une doléance en faveur de son client auprès du CNRD. Maitre Salifou Beavogui demande au colonel Mamadi Doumbouya d’accorder une grâce présidentielle à cet officier qui continue de purger sa peine à la Maison centrale de Conakry.

Ecroué en prison depuis 2020, le colonel Mamadou Alpha Barry croupit toujours à la Maison centrale, après sa condamnation en juin 2021, par la Cour d’appel de Conakry à cinq ans de prison dont un an assorti de sursis et au paiement de 140 millions GNF.

Condamné pour « vol aggravé », l’avocat de l’ancien porte-parole de la gendarmerie sollicite sa libération à travers une grâce présidentielle

« Colonel Mamadou Alpha Barry a été condamné par la chambre des appels militaires de la Cour d’appel de Conakry à 4 ans d’emprisonnement. Nous souhaitons qu’il soit libéré pour avoir déjà purgé plus de la moitié de sa peine », exprime Me Salifou Beavogui.

« Je voudrais amplement solliciter de monsieur le président de la transition, chef de l’État qu’il accepte une fois de plus dans sa magnanimité légendaire, comme il l’a fait pour plusieurs détenus, dont le commandant AOB par exemple, de remettre en liberté par la voie de la grâce le colonel Mamadou Alpha Barry », ajoute-t-il.

Même si l’avocat du colonel Mamadou Alpha Barry juge son comportement d’irrépréhensible, Me Salifou Beavogui reste convaincu qu’il « est encore récupérable. La Guinée notre beau pays a investi beaucoup de richesse pour sa formation dans son domaine précis ».

« Je souhaite vivement que la plus haute autorité de sommet accepte d’accorder son pardon et que les uns et les autres qui ont été heurtés qu’en soit peu par son attitude le pardonnent pour qu’il puisse obtenir sa liberté il ne serait que s’occuper de sa petite famille, ses parents également », conclut-il.

Aissata Balde

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...