L’alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) a procédé ce lundi 24 juillet à la signature d’une nouvelle charte. La cérémonie a mobilisé les partis membres de la coalition au quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il était question de redéfinir les nouvelles stratégies pour exiger des autorités de la transition le retour à l’ordre constitutionnel.
Prenant la parole au non de ses pairs, Dr. Diao Baldé de l’UGN définit les objectifs de cette nouvelle charte.
« C’est pour voir une démarche pluraliste et participative en exigeant à tous les niveaux, locale, législative et présidentielle l’organisation d’élections libres et transparentes dans le strict respect des bonnes pratiques des lois électorales, c’est un des objectifs de la nouvelle charte. Former et informer les citoyens sur leurs droits et devoirs qu’ils contribuent à la construction de l’unité nationale, à la vie sociale, économique et politique du pays dans le respect des lois de la République. Identifier et dénoncer toutes les pratiques contraire à la loi et aux règles de bonnes gestion aux auteurs publics. Développer les synergies entre les partis membres, mais aussi faire des alliances entre nous. Définir de commun accord des stratégie de campagne susceptible de garantir la victoire de l’ANAD et de ses composantes. Définir une campagne favorisant une victoire collective à tous les niveaux les élections», a-t-il fait savoir.
Après la signature des partis membres de la coalition ANAD, la parole est revenue à Cellou Dalein Diallo, président en exercice de cette coalition. En vidéo conférence, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée s’est exprimé avec satisfaction avant d’inviter les partis membres à un esprit de solidarité.
« Si nous sommes dans l’esprit de la charte, nous devons nous respecter et éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur. On ne peut pas être dans une coalition et avoir des espaces pour discuter tous nos problèmes et aller au nom de la liberté de la presse s’attaquer à un collègue dans la presse. Je pense que c’est contraire à la discipline de la charte», a lancé Cellou Dalein Diallo.
Il faut signaler que cette cérémonie de signature a connu également la présence de certains membres des forces vives de Guinée qui ont également réaffirmé leur volonté de mener le combat aux côtés de tous les acteurs pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Source Kalenews