La médiation de la CEDEAO tangue déjà en Guinée ? On ne saurait apporter pour le moment la moindre réponse à cette interrogation. Mais cela à tout l’air. Car, ce matin, le leader du BL n’a pas caché son mécontentement contre Thomas Yayi Boni désigné comme médiateur par l’organisation sous régionale dans la crise guinéenne.
Faya ne digère pas le fait que sa coalition politique n’a eu que 5 minutes d’échange avec docteur Yayi Boni, alors que le représentant de la CEDEAO aurait accordé près de 3 heures de discussions à d’autres. Le président du Bloc Libéral estime que le médiateur ne doit pas promouvoir l’inégalité en Guinée.
« (…) Si on fait venir un médiateur, c’est d’abord pour qu’il ne vient pas faire la promotion d’inégalité dans notre pays, de l’exclusion. Comment on pouvait présager que nous n’avions pas de revendication lorsqu’ensemble nous avons fixé le temps de rencontre avec le médiateur à 5 minutes.
[Donc à 5 minutes vous n’avez pas pu dire tout ce que vous vouliez dire ?] Bien entendu, on ne pouvait pas tout dire, mais nous, nous sommes résumé en 5 minutes. On devait donc soumettre chacun à ce même exercice de se résumer en 5 minute », a-t-il indiqué ce vendredi matin, 26 août 2022 sur FIM FM dans l’émission « Mirador » où Faya était invité.
Dans la même lancée, le président du BL affirme que s’il savait que Yayi Boni allait recevoir sa coalition pour cinq minutes en estimant que celle-ci n’avait rien à dire, que lui et sa suite auraient claqué la porte.
« (…) Le jour de la première rencontre, si on avait dit vous autres, on va vous recevoir pour 5 minutes parce qu’on pense que vous n’avez rien à dire, on aurait claqué la porte et immédiatement parce qu’on ne vient pas en Guinée pour commencer à violer le principe fondateur de toute une République, le principe d’égalité en droit et en devoir, nous sommes des partis politiques et des coalitions.
De quel droit la CEDEAO peut venir à Conakry et considérer qu’il y’a des acteurs plus importants même si bien entendu dans les médias on est entrain de biaiser le débat parce qu’il est question d’insister sur des acteurs significatifs par opposition, donc à des acteurs qui seraient non significatifs. [Déjà vous doutez de Bony Yayi?] Déjà c’est grave ce qui a été fait, suffisamment grave pour douter de sa sincérité de conduire à bien cette médiation », a laissé entendre Dr Faya Lansana Millimono sur les ondes chez nos confrères.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Flashguinee.info