Notre pays nie toutes informations faisant état d’une sollicitation de la France par les autorités de la transition pour une assistance militaire au niveau de la frontière entre le Mali et la Guinée pour la lutte contre le djihadisme.
Ce lundi 10 octobre, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger a rencontré à Conakry des diplomates et ambassadeurs de l’Union européenne.
Le ministre Morissanda Kouyaté a saisi l’occasion pour faire taire toutes les folles rumeurs faisant état d’une éventuelle mise en place d’une base militaire de la France pour un appui sécuritaire au niveau de la frontière entre la Guinée et le Mali, en proie aux djihadismes.
« Je veux simplement dire que c’est ridicule. La Guinée participe à la sécurisation du Mali. Nous envoyons des milliers de soldats depuis 2012 au Mali. Donc c’est vraiment ridicule de penser que nous allons faire appel à d’autres pays ou à la France pour sécuriser cette frontière » a-t-il déclaré Morissanda Kouyaté.
En marge de cette rencontre, les autorités françaises ont également rejeté tout appui militaire sollicité par la junte guinéenne.
« Je m’étonne de voir circuler ce type d’informations sur les réseaux sociaux. Je me demande qui peut avoir intérêt ainsi à agiter des questions qui ne se posent pas », s’interroge Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée.
Aissata Balde