samedi, janvier 17, 2026
26 C
Conakry

Koundouno : « aucun membre du CNT n’a déposé plainte contre (Djani Alpha) »

Plusieurs sources non officielles annoncent ce lundi matin, 04 Juillet 2022 que le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charle Wroght aurait instruit le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn d’arrêter l’artiste chanteur et membre du FNDC, Djani Alpha. On lui reprocherait d’avoir tenus des propos dits « injuriés » sur sa page Facebook.

Après lesquelles informations non officielles jusqu’à preuve du contraire, le responsable de stratégie et planification du Front National de la Défense de la Constitution, Sékou Koundouno a fait un écrit sous son profil Facebook où il affirme qu’aucun membre du CNT n’a porté plaine contre Djani Alpha à cet effet et si le manager de l’artiste a supprimé ledit post c’est parce qu’il estime qu’il a été mal interprété, soutient-il..

« Suite aux propos de notre camarade de lutte Djanii Alfa, le Procureur général près la cour d’appel de Conakry, comme à son habitude, aurait instruit le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn d’engager des poursuites contre lui pour injures publiques.

Ce qu’il faut noter tout d’abord, c’est que si le manager de Djanii Alfa a supprimé le post incriminé, c’est parce qu’il estime qu’il a été mal interprété et qu’il valait mieux désamorcer la polémique qui commençait à enfler. Sinon, il a suffisamment de respect vis-à-vis des membres du CNT parmi lesquels il a de bons amis pour ne pas les injurier.

Ensuite, l’empressement avec lequel le procureur général près la Cour d’appel s’auto-saisit de cette affaire étonne encore une fois. Jusqu’à plus ample informé, aucun membre du CNT n’a déposé plainte contre lui. Or, en matière d’injure publique, la plainte de la victime est une condition préalable du déclenchement de l’action publique. On pourrait donc se demander à juste raison sur quelle base le parquet de Dixinn pourrait engager des poursuites.

Enfin, si, en dépit de l’absence de plainte préalable, les poursuites judiciaires devaient continuer, Djanii Alfa reste confiant et aura l’occasion d’expliquer le fond de sa pensée devant un juge, seul compétent pour qualifier ses propos injurieux ou non.

SEKOU KOUNDOUNO RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
MEMBRE DU RÉSEAU AFRIKKI NETWORK », a-t-il écrit.

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img