Dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a échangé ce lundi 10 février 2025 avec les jeunes de la préfecture de Lola. Il a insisté sur leur rôle dans le développement local et la nécessité de rester à l’écart des comportements pouvant les mener à la détention.
Un message de prévention et de responsabilisation
En visitant le nouveau commissariat central, le ministre a rappelé que 80 % de la population carcérale en Guinée est constituée de jeunes. “La prison n’est pas votre place. Vous devez être actifs et engagés dans des initiatives productives“, a-t-il déclaré, tout en appelant les autorités locales à privilégier des solutions alternatives aux détentions inutiles.
L’éducation et l’insertion comme priorités
Keamou Bogola Haba a insisté sur l’importance de l’éducation et de la formation professionnelle. Selon lui, chaque jeune de moins de 25 ans doit être dans un parcours éducatif, en apprentissage ou engagé dans une activité économique.
“Nous avons trois ministères de l’éducation. Chaque jeune doit être inscrit dans un cursus ou apprendre un métier. L’agriculture est aussi une option pour entreprendre et créer des opportunités“, a-t-il souligné.
Le ministre a enfin encouragé la jeunesse de Lola à s’impliquer activement dans le développement de leur localité, notamment en matière de sécurité et de dynamisation de l’économie locale.
AOD