Dans un communiqué ce jeudi, 25 juillet 2024, le syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) a dénoncé une “tentative d’enlèvement” du journaliste Mamoudou Babila Keïta en début de cette semaine à Kankan. Le SPPG a condamné fermement cette tentative de kidnapping qui s’apparente à un “plan d’élimination physique” ourdi contre ce professionnel de média.
ci-dessous l’intégralité de ce communiqué du SPPG.
En séjour à l’intérieur du pays, le journaliste Mamoudou Babila Keita du groupe HADAFO et du site d’information Inquisiteur a échappé mardi soir à un kidnapping dans la ville de Kankan, de la part des hommes en uniforme. Babila a fait objet de cette tentative d’enlèvement après avoir participé à un débat citoyen avec des jeunes de la localité pour donner sa lecture quant à la conduite de la transition militaire en cours dans notre pays.
Ce journaliste d’investigation s’apprêtait à rentrer à Conakry quand il a été alerté du plan machiavélique des assaillants qui étaient sur le point de passer à l’acte; puisqu’ils avaient pratiquement fini de boucler le secteur où se trouvait notre confrère. Il réussira à se tirer d’affaires avec l’aide de bonnes personnes.
Depuis ce désolant spectacle qui a failli le soumettre au même sort que celui réservé aux activistes Foniké Menguè et Billo Bah, le camarade Babila vit en cachette et sa sécurité est sérieusement menacée.
Le bureau national du syndicat des professionnels de la presse de Guinée condamne fermement cet acte qui s’apparente à un plan d’élimination physique et demande aux autorités locales de Kankan de prendre toutes les dispositions pour éviter le pire.
Conakry, le 25 juillet 2024
Le Bureau National