samedi, août 30, 2025
29 C
Conakry

Incendie au marché Matoto: « les policiers ont mis volontairement le feu à nos boutiques » (victimes)

Le marché de Matoto ne tournera pas à plein régime ce jeudi 20 avril, pourtant jour de veille de fête de Ramadan.

Pour cause, plusieurs dizaines de boutiques situées notamment en bordure de route, ont été complètement réduites en cendres, dans la nuit du mercredi à jeudi 20 avril.

Des victimes, qui se comptent par plusieurs dizaines, sont autant inconsolables que dans l’incompréhension totale.

C’est seulement des loubards qu’on recrute dans l’armée, sinon un agent, fût-il de la police, de la gendarmerie ou de l’armée ordinaire, ne peut se permettre d’agir ainsi s’il est bien formé. C’est un incendie volontaire, on ne peut pas dire d’autres chose. En ce 21ème siècle, de telles choses arrivent aux Guinéens dans leur propre pays, par ma faute de leurs propres frères. Cet acte doit être puni à la hauteur de la forfaiture. Le colonel Mamadi Doumbouya nous avait promis que la justice sera la boussole, mais nous aide à situer les responsabilités de cet acte ignoble. Les policiers ont volontairement mis feu à nos boutiques. Dieu les paiera », a lancé Moriba Camara, une des victimes.

Un peu plus loin de Moriba Camara, notre reporter rencontre une autre victime ne trouve pas les mots pour décrire les dommages subis. Avec des yeux qui sont sur le point de couler les larmes, ce sexagénaire dit avoir « tout perdu, le fruit de plusieurs années de dure labeur ».

Comme cette victime, les boutiques entières de plusieurs autres jeunes, femmes et personnes âgées débrouillards, ont été ravagées par l’incendie que ces victimes qualifient de volontaire.

L’autre chose qu’il faut signaler, c’est que les agents venus pour dégager, sont allés au-delà des murets érigés entre le marché et la route principale. À maints endroits au-delà de ces murets, d’énormes dégâts ont été commis, sous les yeux impuissants des propriétaires de boutiques.

Dans leur colère contre les agents, les manifestants ont caillassé le bus du Conseil National de la Transition (CNT).

source mosaïqueGuinée.com

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img