lundi, octobre 14, 2024
23 C
Conakry

Immigration clandestine : vers l’instauration d’un visa entre la Guinée et la Tunisie

Le ministre des affaires étrangères d’Italie  Antonio Tajani a annoncé cette semaine que la Guinée commencera bientôt à délivrer des visas à ses citoyens désirant se rendre en Tunisie. Une source diplomatique guinéenne nuance en indiquant qu’ « il n’y a pas eu de discussions de ce type avec l’Italie. Cependant l’Union Européenne est très préoccupée par le nombre élevé de migrants à partir de la Méditerranée. Elle sollicite une réaction des pays de départ. »

Selon certaines sources, depuis le début de cette année plus de 85.000 migrants clandestins sont arrivés en Italie en provenance des côtes tunisiennes, soit une augmentation de plus de 360% par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon les chiffres donnés en septembre 2023 par l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, les Guinéens sont les plus nombreux parmi les migrants clandestins, suivis des Ivoiriens.

Si le visa est instauré pour les Guinéens souhaitant aller en Tunisie, ce sera certes une restriction pour les migrants clandestins, mais également un handicap pour le tourisme médical carthaginois, les hôpitaux tunisiens étant convoités pour les malades nantis guinéens.

Par ailleurs, ce sera le deuxième pays de l’Afrique du nord à restreindre l’accès à son territoire aux Guinéens. En effet, le Royaume du Maroc a instauré depuis le 1er novembre 2018 une autorisation électronique de voyage  pour le Maroc (AEVM) pour les voyageurs guinéens  titulaires d’un passeport ordinaire. Cette mesure draconienne avait été prise par les autorités marocaines quelques mois après que les dirigeants du football guinéen, bien qu’étant ambassadeur de campagne de la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde de football de 2026, avaient voté le 13 juin 2018 pour les Etats-Unis/Canada/Mexique. Mais, ça c’est une autre histoire.

Chaud cette semaine

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Concert de Black Barry à Labé : l’artiste, déjà à Conakry promet « du lourd »

Connu et adulé sur les petits écrans pour ses...

Guinée:  l’UGANC accueille le 22ᵉ concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES

Le 22ᵉ concours d’agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odonto-Stomatologie,...

Elim CAN 2025, Dussuyer confiant: « On a toujours notre destin entre les mains » mais…

La Guinée reçoit l’Ethiopie, ce samedi, 12 octobre 2024,...

Les sujets

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Amical : le Syli Local sombre au Maroc !

Elim CAN 2025, Dussuyer confiant: « On a toujours notre destin entre les mains » mais…

La Guinée reçoit l’Ethiopie, ce samedi, 12 octobre 2024,...

Labé : Vers la reprise des audiences criminelles, 17 dossiers inscrits au rôle

Les vacances judicaires sont terminées et focus sur le...

Pour une véritable révolution verte en Guinée : la solution concrète de Danda Diallo

Depuis 65 ans d’indépendance, notre pays n’a pas encore...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x