29 C
Conakry
mercredi, mai 22, 2024
AccueilSportHaute Marée, l'équipe championne de la 8e édition du tournoi BAH Lamine
spot_img

Haute Marée, l’équipe championne de la 8e édition du tournoi BAH Lamine

La 8e édition du tournoi BAH Lamine a pris fin samedi 24 juin 2023 au stade Kabinet Kouyaté de Matoto. Le nouveau champion de cette compétition se nomme « Haute Marée ». Une équipe de Bonfi qui a coupé l’appétit au rêve du champion sortant de se succéder au palmarès, ce qui lui aurait permis de réaliser un exploit que nul n’aura fait dans ce tournoi.

C’est à l’épreuve des tirs au but que « Haute Marée » s’est imposé (5-3) après un match très serré avec pour score final 0-0 (après le temps règlementaire). Le tout s’est déroulé en présence du donateur du trophée Mohamed Lamine BAH avec ses côtés le joueur Moustapha Kouyaté du Hafia FC.

Ainsi « Haute Marée » entre dans l’histoire des vainqueurs du tournoi BAH Lamine. Elle y marque également une particularité qui est celle de jouer sa première participation qui la conduit en finale et jusqu’à remporter le trophée de champion. Ce qui n’arrive pas très souvent dans ce rendez-vous.

Cette finale comme durant toute la compétition, la mobilisation des fans du football informel fut grande. Des invités de marques y étaient aussi. Notamment les secrétaires généraux du ministère de l’information et de la communication, du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, du ministère de l’habitat, et du secrétaire SG adjoint du gouvernement. Également le DG de l’agence nationale de volontariat jeunesse, y compris l’ancien ministre de la culture Fodéba Isto keira et plusieurs autres.

Sur le podium en plus du trophée de champion, plusieurs prix ont été remis aux méritants par l’ONG organisatrice de ce tournoi, en l’occurrence Étoile de Guinée pour l’Émergence.

Cette 8e édition a connu l’instauration de la phase de groupes dans ce tournoi. Les 32 équipes engagées au début ont disputé une phase à élimination directe. Les 16 clubs qualifiés ont été encore tirés au sort et mis dans quatre poules de quatre. Chaque équipe y a joué trois matches. L’objectif pour les organisateurs en procédant ainsi étaient de permettre aux jeunes d’avoir plus de matches à jouer. Au total, 47 matches ont été joués et les finalistes ont joué 7 matches chacun durant le tournoi. Habituellement, la compétition qui se jouait à élimination directe, comptait 32 matches plus la finale.

Cette compétition à la base est organisée chaque année par cette ONG dans le but de promouvoir le football informel qui manque de soutiens sur tous les volets, mais aussi de célébrer et de rendre hommage aux journalistes sportifs guinéens à travers le donateur du trophée, Mohamed Lamine BAH plusieurs fois désigné meilleur journaliste sportif de Guinée.

Le rendez-vous est pris en novembre 2023 pour la 9e édition de ce tournoi. A préciser que le tournoi BAH Lamine se tient régulièrement en fin d’année. La 8e édition a connu un décalage en raison de l’organisation du tournoi inter quartiers de la commune de Matoto dont la suite reste au travers de la gorge.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaire

Commentaires récents