Ce n’est forcement pas une surprise au regard du développement des dernières actualités socio-politique du pays depuis hier mardi, 05 Juillet 2022. Date à laquelle trois membres du front national pour la défense de la constitution, notamment son coordinateur Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Billo Bah et l’artiste chanteur Djanii Alpha, ont été mis aux arrêts dans une opération musclée de la part des forces de l’ordre.
Suite à cela, le FNDC annonce son retrait du dialogue politique récemment ouvert en Guinée pour une sortie rapide de la crise actuelle dans le pays et le retour à l’ordre constitutionnel. C’est le responsable des Opérations du mouvement anti 3e mandat pour Alpha Condé (président déchu), Ibrahima Diallo qui l’a dit sur les ondes de FIM FM dans l’émission Mirador ce mercredi 06 Juillet 2022.
« Le FNDC se retire de tout le processus de dialogue et s’inscrit désormais dans l’intensification des manifestations pacifiques ».
Le mouvement citoyen exige par ailleurs la libération rapide et sans conditions de ses membres arrêtés alors qu’ils étaient en pleine de conférence de presse à leur siège sis à Ratoma.