Ces leaders avaient été inculpés puis placés sous contrôle judiciaire depuis fin octobre 2022, pour avoir soutenu une manifestation du FNDC (front national pour la défense de la constitution), un mouvement dissous par la junte.
Pourquoi ce déplacement ? Selon nos informations, c’est une initiative venant de ces leaders politiques eux-mêmes. Après l’annonce faite par les religieux relative à la levée de leur mise sous contrôle judiciaire, ces dirigeants politiques veulent y voir clair sur l’effectivité de cette annonce.
Ça fait des jours qu’on a annoncé que les contrôles judiciaires qui pèsent sur nous sont levés. Mais nous n’avons vu aucun acte. Nos documents de voyages sont entre les mains de la justice. Rien ne nous a encore été restitué…face à la cacophonie qui entoure la communication officielle autour de cette affaire, on a décidé d’aller pour voir clair », a confié un acteur des forces vives de Guinée.
A l’époque réunis au sein d’un bloc politique appelé quatuor (CORED, ANAD, RPG ARC-EN-CIEL et FNDC POLITIQUE), ces dirigeants politiques ont été inculpés le 27 octobre 2022.
Il s’agit de : Mamadou Sylla et Dembo Sylla de l’UDG, Bouya Konaté de l’UDIR, Fodé Oussou Fofana, Bano Sow et Cellou Baldé, de l’UFDG, Pépé Francis Haba de l’UGDD, Étienne Soropogui de Nos valeurs communes et Diabaty Doré, président du RPR.
A suivre…
Source Africaguinee.com