Après la zone de turbulence, c’est la tranquillité désormais pour le gouvernement de transition en Guinée, dans le domaine de l’énergie. Sérieusement secoué par une crise sans précédent de desserte en électricité il y ‘a quelques mois, le pouvoir militaire a su et pu redresser la pente.
Désormais, le courant électrique est fourni H24 surtout à Conakry au point que le pays se permet même de commercialiser cette denrée aux pays voisins. Lors d’une visite de terrain ce lundi, 07 octobre 2024, sur les sites des barrages hydroélectrique de Souapiti et Kaleta, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a soutenu que la stratégie énérgétique du gouvernement de la République de Guinée « ne se limite plus à satisfaire les besoins immédiats. Elle anticipe les défis futurs, garantissant la pérennité de notre indépendance énergétique ».
Convaincu d’avoir résorbé le déficit de l’énergie, le pays se mue d’ailleurs en exportateur du courant car «la pluviométrie très importante et favorable de cette année nous permet d’exporter de l’énergie vers les pays frères voisins. Là où, il y’a peu, on faisait face à des défis majeurs en matière d’électricité, nous sommes désormais un exemple de transformation réussie. Non seulement, nous avons réussi à surmonter la crise énergétique, mais nous sommes aussi devenus un exportateur d’énergie, soutenant le développement de nos voisins et renforçant notre position stratégique dans la sous-région. A date, nous exportons de l’énergie au Sénégal, en Guinée Bissau, la ligne d’interconnexion CLSG via à la Côte d’Ivoire et bientôt la Gambie », a fièrement indiqué Aboubacar Camara.
Tout ceci grâce à l’engagement politique du Chef de l’Etat, fait savoir le ministre. C’est pourquoi, rappelle – t-il, que des « des projets d’envergure, tels que Simandou, prennent vie. Suite à la visite récente du Chef de l’État en Chine, le projet AMARIA a été relancé en octobre, avec une capacité de 300 mégawatts. Le ministère redouble d’efforts pour accélérer la mise en place du projet de ligne côtière, permettant de connecter les grandes villes et d’alimenter les activités minières stratégiques du pays. De plus, les travaux avancés sur l’interconnexion énergétique entre la Guinée et le Mali, ainsi que la relance des projets solaires, témoignent de notre engagement ferme à diversifier nos sources d’énergie. Avec un potentiel hydroélectrique de 6000 mégawatts, la Guinée se positionne aujourd’hui comme un leader incontournable en matière d’énergie dans la région », argumente Aboubacar Camara.
AOD