dimanche, décembre 22, 2024
28 C
Conakry

Formation : des DTN et entraineurs de Guinée à l’école d’un expert Sénégalais du CIO

Un séminaire de formation en faveur des directeurs techniques nationaux et entraineurs issus des fédérations sportives nationales, a démarré ce vendredi 02 septembre 2022 au siège du comité national olympique et sportif guinéen sis dans la cour du stade du 28 septembre de Conakry. C’est une initiative de la nouvelle équipe dirigeante du CNOSG sous les auspices du solidarité olympique.

Cette formation axée sur la préparation physique est considérée par le président du comité national olympique et sportif guinéen comme une porte ouverte pour compléter les cours antérieurs que les bénéficiaires avaient précédemment obtenues.

Ben Daouda Nansoko – nouveau président CNO Guinée

« Nous commençons les cours relatifs à la formation en préparation physique destinés aux DTN et aux entraineurs. C’est un grand jour pour le CNOS/Guinéen. C’est une grande porte ouverte pour compléter vos formations antérieures, car un entrainement de préparation physique spécifique et rend l’athlète, complet et endurant. La Préparation physique permet de développer les qualités physiques et ainsi d’optimiser les performances de l’athlète », a fait savoir Ben Daouda Nansoko.

Poursuivant, le nouveau président du CNO Guinée a précisé pour les participants que cette formation est la réponse aux sollicitations de son équipe en leur faveur.

« La tenue de ces cours répond à un souhait que nous avons émis personnellement car, nous avons pensé non seulement à la mise en question de nos acteurs sportifs mais aussi à leur mise à jour par rapport à l’évolution des nouveaux outils techniques du développement du sport sur le plan national et international ».

Cette formation est animée par un expert de CIO. Le Sénégalais Amadou Diouf qui n’est pas à sa première expérience sur le sol guinéen, revient sur les cours qui seront dispensés pour les stagiaires.

Amadou DIOUF – Expert Senegalais du CIO

« Je suis revenu en 2022 pour continuer la capacitation des entraineurs dans le domaine de la préparation physique dans toute sa composante. On ne veut pas, c’est ce qu’on voit souvent avec nos athlètes. On voit souvent que les gens travaillent avec nos athlètes sans pour autant comprendre ce que les athlètes sont en train de faire pour la majeure partie. Le processus d’élaboration de la préparation physique avec toutes ses composantes. Que ça soit sur le plan de qualité mentale ou sur le plan de la récupération, sur le plan aussi de la nutrition. L’athlète avec lequel tu t’entraines doit savoir s’il veut faire sa nourriture comment il doit pouvoir s’y prendre et ne pas manger du n’importe quoi. J’ajoute aussi la réathletisation qui est un nouveau concept. Quand l’athlète se blesse en cours de compétition, comment on doit pouvoir le récupérer sans pour autant gâcher sa saison sur la blessure si ce n’est trop grande », a expliqué Amadou DIOUF.

Ce séminaire de formation qui a été officiellement lancé ce vendredi par un représentant du ministre de la jeunesse et des sports de la Guinée, prendra fin le 10 septembre prochain.

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x