Décidément, la célébration de la fête de l’indépendance nationale était une occasion en or pour le pouvoir de la transition de vanter ses mérites puisque tous les ministres se sont quasiment prêtés à cet exercice sur fond de bilan. Ainsi, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, a fait avoir que plusieurs réformes ont été engagées ont abouti à des résultats jamais enregistrés auparavant.
Aux dires de Faya François Bourouno, plusieurs réformes entreprises depuis l’indépendance, certes, mais dont on n’a jamais «réussi à mettre en œuvre ».
A titre d’exemple, il cite : «la mise en place de l’assurance maladie pour les agents de l’Etat, les soins médicaux, les frais de pharmacie ». Pour le ministre Bourouno, ces prises en charges sont assurées par le gouvernement « à hauteur de 80% » et que « le ticket modérateur pour l’agent est de 20%. Cette assurance maladie couvre également ceux qui ont servi l’administration depuis l’indépendance qui sont aujourd’hui à la retraite ».
Par ailleurs, le ministre du Travail et de la Fonction Publique fait savoir que le traitement des fonctionnaires a été revu à la hausse grâce à la volonté manifeste du «président de la République, fidèle à sa conviction d’un développement social solide, harmonieux et effectif ». Il (chef de l’Etat) a « décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires. Depuis 2 ans, les agents de l’Etat connaissent une augmentation très significative de leur traitement salarial. Il y a deux mois, nous avons enregistré une augmentation de 35% sur la valeur indiciaire. En décembre, il y aura une augmentation qui sera faite. Il y aura d’autres perspectives pour ceux qui occupent des fonctions au sein de notre administration publique qui bénéficieront dans les prochains jours des prime de fonctions assez élevées ».
Et comme il fallait s’y attendre, le récent recrutement cette année de 20.000 agents au sein de l’administration publique n’a pas été ignoré par Faya François Bourouno. Il le qualifie de « réforme majeure » visant à «rajeunir notre administration, mais aussi la perfectionner. C’est un recrutement qui a été opéré sur la base d’un besoin réel des services publics » a-t-il indiqué.
AOD