Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 17 novembre 2024 pour des élections législatives anticipées. A un peu moins d’un mois de ces consultations à enjeux, la communauté guinéenne résidant au Sénégal est invitée à plus de responsabilité.
« L’Ambassade de la République de Guinée à Dakar informe la communauté guinéenne résidant au Sénégal que les élections législatives auront lieu le 17 novembre 2024 sur l’ensemble du territoire national », rappelle tout d’abord la représentation diplomatique guinéenne. Quarante et une (41) listes seront en compétition au cours de laquelle on notera notamment un duel entre la coalition de Macky Sall, l’ex président et le Pastef, conduit par Ousmane Sonko, actuel Premier ministre.
Ces élections législatives anticipées sont donc une affaire sénégalo-sénégalaise qui ne concerne aucunement les ressortissants guinéens, prévient la note circulaire signée de son Excellence, Monsieur l’ambassadeur. « L’Ambassade voudrait rappeler et inviter la communauté guinéenne, dans le cadre du respect des lois et règlements du Sénégal, à observer la neutralité et la non-ingérence dans le processus électoral, avant, pendant et après les élections», lit-on dans ce document consulté par la rédaction de Flashguinee.
AOD