lundi, décembre 23, 2024
26 C
Conakry

Crise guinéenne : Dr Faya Millimono lance un appel aux acteurs politiques de mettre le pays en avant

Le président du Bloc Libéral fustige l’attitude des cadres du G58 qui ne veulent pas être sur la même table de dialogue que les autres alliances politiques qu’ils qualifient de « petits » partis.

Invité ce mardi sur le plateau de la RTG dans l’émission justice et démocratie, Dr Faya Millimono trouve que dans une période de transition, tous les partis politiques se valent. Pour savoir tel parti à plus de poids, cela doit être déterminé par une élection.

« Lorsque les uns se croyant très gros plus que certains, très intelligents, veulent que d’autres ne soient pas au rendez-vous, c’est là où le bas blesse. Je me rappelle encore de la déclaration du G58, [qui disait] on ne va pas se présenter dans ce cadre de concertation parce qu’il inclut la société civile. Comment dans une situation de reconstruction d’une nation on peut demander à certains acteurs, vous venez croiser les bras écouter nous. Il n’y a pas de petit parti. A chaque fois qu’il y a changement de régime, il aura forcément un changement dans les calculs politiques. Après le décès de Sékou Touré, le PDG-RDA est où aujourd’hui, le PUP de Conté c’est la même chose. Seules les élections peuvent déterminer le poids d’un parti politique », soutient-il le leader de BL.

Pour sortir le pays dans la crise actuelle, Dr Faya Millimono lance un appel aux acteurs socio-politiques de mettre le pays en avant.

« Pour que nous sortions de cette situation, il faut que chacun fasse preuve de maturité, chacun fasse preuve de patriotisme tant aussi longtemps chacun viendra avec une liste de préalable pour être au tour de la table, nous allons passer une année à définir c’est quoi la concertation ? C’est quoi le dialogue ? Et nous serons les premiers à dire que cette période de transition ne finit jamais. Donc il faut que chacun des acteurs comprennent que nous sommes dans une période exceptionnelle ».

Reste à savoir si cet appel tombera dans de bonnes oreilles

Kaba Kouyaté

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x