vendredi, septembre 13, 2024
28 C
Conakry

Crief: Paul Moussa Diawara et son DAAF retournent en prison pour 5 ans

Le délibéré dans l’affaire  de 39 milliards de francs guinéens qui oppose le ministère public à l’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Paul Moussa Diawara, est tombé ce mardi 20 juin 2023 par devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Paul Moussa Diawara qui a recouvré sa liberté en juin 2019 a saisi la chambre des appels de la crief dans le but d’obtenir purement et simplement l’annulation de la décision du tribunal de Kaloum qui l’a condamné en avril 2019 avec son ancien DAAF, Inza Bayo à 5 ans d’emprisonnement chacun et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens
pour des faits « de détournement de deniers publics et complicité », dont le montant s’élève à 39 milliards de francs guinéens. Et au paiement d’une amende de 50 millions chacun et au remboursement de la somme 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens, au titre du principal et au payement de la somme de 9 milliards 479 millions 956 mille 423 francs guinéens, au titre de dommages et intérêts. Et leurs biens saisis.
Mais fort malheureusement pour les prévenus, la chambre des appels présidée par le président Noël Kolomou a confirmé le jugement entrepris par le tribunal de kaloum en  2019 et décerne un mandat de dépôt contre Paul Moussa Diawara et Inza Bayo.
Ce qui veut dire que Paul Moussa Diawara et son ancien DAAF passeront aujourd’hui leur première nuit  à la maison centrale de Conakry
À rappeler que lors des réquisitions, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a requis la confirmation de la 1ère décision qui est celle du tribunal de Kaloum, mais également la condamnation des prévenus au paiement  à l’Etat guinéen de la somme de 24 milliards 838 millions 381 mille 807GNF.

Mediaguinee.com

Chaud cette semaine

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img