Ce lundi 21 juillet 2025, Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie et des Finances sous le régime du professeur Alpha Condé, a de nouveau comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption, à l’initiative de l’État guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’État.
L’audience du jour devait permettre la présentation du rapport d’expertise du cabinet Grant Thornton, ainsi que la poursuite des débats. Toutefois, selon le ministère public, le cabinet n’a pu être contacté en raison du manque d’informations précises à son sujet. « J’en ai parlé avec le greffier, il m’a dit qu’il va en chercher. Il va le faire », a déclaré le procureur Ousmane Sanoh.
Dans le souci de faire avancer le dossier, les avocats de Mamadi Camara ont insisté pour obtenir un rendez-vous avec le parquet afin d’accéder aux coordonnées du cabinet Grant Thornton, dans le but d’établir un contact direct. Une demande à laquelle ils ont obtenu satisfaction.
La Cour, accédant à cette requête, a donc décidé de renvoyer l’affaire au 20 octobre 2025, date à laquelle le rapport d’expertise devra être disponible pour permettre la reprise des débats.