Il était 11h 13mn, vendredi, 12 juillet 2024, quand la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a invité le prévenu à la barre.
Dr Mohamed Diané a comparu vêtu d’un boubou blanc avec un couvre-né et ses lunettes claires aux yeux. Aussitôt, le juge a évoqué un courrier que le prévenu a adressé au président de la chambre de jugement de la CRIEF le 4 juillet dernier, lui demandant de bien vouloir surseoir à son jugement jusqu’à l’exécution des décisions de justice sur sa liberté provisoire qui, selon lui, lui revient de droit.
Yagouba Conté a fait lecture de ce courrier avant de provoquer les avis du ministère public et du procureur sur le contenu du document. Le ministère public et l’avocat de l’Etat ont demandé à la Cour de constater que le courrier de Dr Diané est de nature à dilater l’affaire et les demandes qui y sont, n’ont pas leurs raisons, parce que la Cour n’est pas le garant de l’exécution des décisions de la Cour de justice de la CEDEAO.
Le juge donne la parole au prévenu ensuite pour qu’il réagisse aux observations du ministère public et l’agent judiciaire de l’état, l’ancien ministre de la défense a préféré dire qu’il est malade et à besoin d’aller voir son médecin pour des fins d’examens.
« Monsieur le président, je voudrais vous dire par rapport à ma maladie que j’ai besoin de voir mon médecin pour faire un examen, pour me permettre de me soigner. C’est tout ce que j’ai à dire, je n’ai plus jamais de commentaires à faire », a-t-il dit.
Finalement, le juge a rejeté cette demande du prévenu parce que ne reposant sur aucune base légale. Par la suite les parties ont débattu du sujet relatif à l’état de santé du prévenu. L’avocat de l’État a estimé que c’est son droit d’être consulté s’il est effectivement malade.
Le ministère public a émis des doutes parce qu’il estime que Dr Diané est toujours dans sa logique de dilater l’affaire. Après avoir écouté toutes les parties, la Cour pris sa décision avant de renvoyer l’affaire.
« La Cour, vu la demande verbale du prévenu Dr Mohamed Diané aux fins d’être autorisé à se faire consulter par son médecin traitant du nom de Dr Sandy Kola Tolno à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne, après avoir entendu les parties à leurs observations respectives, par voie de conséquence, autorise le Dr Mohamed Diané à se faire consulter par son médecin traitant à ses frais, dit et juge que la présente mesure sera effectuée sous l’escorte et la garde de l’administration de la maison centrale de Conakry, dit et juge que cette mesure n’empêchera la comparution du prévenu aux audiences et renvoie l’affaire au mercredi 17 juillet 2024 pour la suite des débats », a indiqué Yagouba Conté.