Des saisons après sa mise en place, la Ligue va organiser pour la première fois la coupe qui porte son nom durant la campagne en cours. Elle a procédé au tirage au sort des 16es de finale ce jeudi 2 Février 2023 à son siège du tournoi qui met en compétition les 28 clubs de Ligues 1 et 2 qui la composent.
Mais quels avantages ont les clubs participants ? La question a été posée au président du comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Bendou Guilao.
Voici sa réponse : « Il y a un double avantage pour les clubs car ça permet de remplir les caisses des clubs avec la subvention et les deux enveloppes (champion et vice), même le meilleur buteur aura un peu d’argent, ça permet aux joueurs de jouer le maximum de matchs. Aujourd’hui en Guinée un joueur qui a joué 26 matchs (de Ligues 1 ou 2, c’est fini, ndlr) et cela c’est en dessous de la moyenne internationale. Vous avez entre 45 et 65 matchs (sur le plan international).
Sur le plan technique ça permet à tous les staffs techniques des clubs d’utiliser tous les joueurs que nous avons pour savoir exactement ce que valent les joueurs qui jusque-là ne jouaient pas, ça permet également aux sélectionneurs (des équipes nationales) de voir beaucoup de matchs et joueurs et de ne sélectionner que des joueurs compétitifs et quant on sélectionne un joueur compétitif, il est évident qu’il y ait des résultats à la fin », a mentionné l’ancien footballeur international devenu dirigeant sous l’ère du conor qui gouverne aux destinées du football guinéen.
Faut-il noter que cette compétition de la coupe de la Ligue en sa première édition débutera le 16 février 2023.
Hassatou BAH, pour africasport.org