Le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana a réagi ce lundi 11 Juillet 2022 sur le communiqué du CNRD suspendant l’arrêt de la rédaction d’une nouvelle constitution.
Invité dans l’émission espace expression chez Espace Tv, il affirme que cette décision des nouvelles autorités du pays vise tout simplement à retarder la Transition.
« Quand cette décision a été prise hier, la conclusion que moi j’ai tirée est la suivante. Dans ce cas on est encore au point de départ, dans ce cas on confond assises nationales au dialogue qu’on a entamé. Pour nous, les assises étaient derrière nous, le cadre de Concertation était derrière nous. On pensait que le premier ministre avait commencé le dialogue. Dans la mesure où un facilitateur a été désigné par la CEDEAO qui doit arriver. Pour nous tout était à terre on va se retrouver au tour de la table et discuter de cette situation là. Mais aujourd’hui, l’intention c’est de retarder. Parce que Dansa veut donner aux commissaire du CNT un contrat à durée indéterminé. Cela veut dire leur souhait est que la Transition continue pendant des années ».
Cet ancien député aurait souhaité la dissolution du CNT, contrairement au communiqué du CNRD demandant de surseoir à toute activité liée à la rédaction d’une nouvelle constitution.
« Au lieu de prendre un tel communiqué, j’aurais souhaité honnêtement comme dans les autres pays, c’est de dissoudre ce CNT qui a prouvé son incompétence. Dissoudre ce CNT parce que Dansa lui même n’a aucun respect pour la commission des lois. Il faut mettre en place une commission ad hoc composée de guinéens, composée des personnes qui ont une certaine expérience, n’oubliez pas qu’il y a eu le CNT en 2010. Il faut prendre cette constitution de 2010, l’amendée, l’adoptée et mettre cela au référendum pour qu’on puisse avancer et sortir de cette situation », a conclu le vice-président ddu parti de Cellou Dalein Diallo, l’Union des Forces Démocratique de Guinée – UFDG.
KABA KOUYATÉ