Le jeune Mamadou Moussa Diallo, jugé pour coups et blessures volontaires et outrage à agent, est désormais situé sur son sort au tribunal de Dixinn. Relaxé pour les faits de coups et blessures, le jeune taximotard de profession a été, par contre, reconnu coupable de participation délictueuse à un attroupement. Pour la répression, il écope de six de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille GNF. Le verdict est tombé dans la journée de ce mercredi, 24 mai 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mamadou Moussa Diallo a été interpellé par un agent des services de sécurité à Bambéto, dans la commune de Ratoma, alors qu’il exerçait son métier de taximotard. Il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 08 mai 2023.
A l’entame des débats, le président du tribunal a demandé au prévenu s’il reconnaît avoir administré des coups qui ont causé des blessures sur l’agent. En réponse, il a rejeté en bloc les accusations qui lui sont reprochées. « Je n’ai pas blessé d’agent. J’ai été appelé par mon grand qui m’a dit de lui acheter du pain et moi j’étais vers Bambéto. C’est là que j’ai été interpellé le mercredi aux environs de 13 heures par un agent de la CMIS sur ma moto. Après, ils m’ont envoyé au commissariat de Kaporo. De là-bas, ils m’ont demandé qui avait incendié le pick-up de la police. Je leur ai dit que je ne sais pas et que je n’ai rien fait… »
Dans ses réquisitions, le ministère public va demander au tribunal de condamner le prévenu à six mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende 500 000 GNF. « Il a participé à un attroupement susceptible de créer des troubles à l’ordre public, et c’est dans cette optique que ce jeune a été pris. Je requiers qu’il vous plaise de le condamner à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de 500 000 GNF comme amende ».
Par contre, dans ses plaidoiries, l’avocate de la défense va demander la libération de Mamadou Moussa Diallo, faute de preuves. « Il n’a été associé à aucun attroupement, on l’a interpellé sans aucune preuve qui prouve qu’il a blessé un agent, ni brûlé un pick-up. Monsieur le président, je vous demande de permettre à ce pauvre jeune de rentrer chez lui. Parce qu’il n’y aucune preuve qui montre qu’il a blessé un agent ou qu’il a brûlé un pick-up. Après les manifestations, ils procèdent aux arrestations des innocents, sans preuves tangibles », a plaidé l’avocate.
Pour sa part, le prévenu qui nie les faits, va demander sa libération. « Tout ce que je peux dire ici, je demande ma libération pour que je puisse rentrer dans ma famille… ».
Après avoir écouté les deux parties, le tribunal a déclaré Mamadou Moussa Diallo non coupable des faits de coups et blessures à l’encontre d’un agent. Mais, il est condamné à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de 500.000 GNF d’amende pour des faits de participation délictueuse à un attroupement.
Source Guineematin.com