48 heures après l’arrivée à Conakry du médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, l’ex-président béninois Thomas Yayi Bony, des hommes socio-politiques donnent leurs avis sur sa présence en Guinée et le choix porté sur sa personne.
Ce jeudi matin, 21 Juillet 2022 le président de la Nouvelle Guinée (NG) s’est exprimé sur ce sujet. Invité par nos confrères de Sabari FM dans l’émission le ring, Mohamed Cissé dit n’être pas opposé au choix de Thomas Bony pour jouer le rôle de médiateur dans la crise guinéenne liée à la durée de la transition.
« Vous savez au début le CNRD avait estimé qu’on n’avait pas de crise en Guinée. Donc il avait refusé qu’on ait un médiateur. Aujourd’hui qu’il accepte qu’il y ait un médiateur. Je pense c’est déjà accepté que nous sommes en crise. La personne qui a été choisie pour être médiateur aujourd’hui est une personne qui a d’abord géré un État. Donc il sait pertinemment comment est-ce que les choses se négocient. Il sait pertinemment quand est-ce il faut faire des concessions. Donc il est très bien à ce poste. Je pense que, il fera en sorte que le CNRD écoute et que un véritable Dialogue soit lancé en Guinée », dira-t-il.
Poursuivant son intervention, le porte-parole de la Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED) promet que sa coalition viendra écouter le médiateur si elle est sollicitée.
« Pour le moment on n’a pas été contacté mais je pense que quand le médiateur va estimer qu’il doit nous rencontrer, il nous fera signe et on viendra sans soucis », assure Mohamed Cissé de la NG.
L’arrivée de l’émissaire de la CEDEAO intervient à un moment où le premier ministre Mohamed Béavogui est absent du pays pour des raisons de santé, apprend-on. Pour ce politicien, il n’a aucun souci à ce niveau, car, la junte militaire au pouvoir a déjà anticipé les choses en nommant un premier par intérim. Donc il faut donner la chance à ce dernier, a laissé entendre l’invité de l’émission le ring.
Kaba kouyate