Le procès des massacres du 28 septembre 2009 a été ouvert mercredi 28 septembre 2022 à Conakry, soit 13 ans après les événements tragiques survenus au stade du 29 septembre.
Lors de cette cérémonie d’ouverture du local qui sert de cadre à ce procès, le ministre de la justice a évoqué un aspect de ces événements du 28 septembre qui concerne Cellou Dalein Diallo. Selon Alphonse Charles Wright, le président de l’UFDG manque d’arguments et la mauvaise foi semble être l’unique arme qu’il arme. Il affirme que l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne avait même été de manière anticipée indemnisé dans ce dossier des massacres.
“Quand on n’a pas d’argument, la mauvaise foi devient la seule arme. Il faut parler de manière claire, concise, monsieur Cellou Dalein Diallo dont il s’agit était considéré comme une victime dans ce procès, il a été indemnisé de manière anticipée, combien de milliards, il a reçu ? Sur les 13 personnes renvoyées devant le tribunal criminel, le nom de Cellou Dalein ne figure pas. Alors comment est-ce possible qu’on puisse condamner des victimes ? C’est la preuve d’une mauvaise foi. La responsabilité des hommes politiques doit aller dans le sens de la raison et de l’objectivité, c’est très important”.
Hamidou KIBOLA BANGOURA