dimanche, décembre 22, 2024
28 C
Conakry

Cellou Dalein Diallo donne les raisons de son engagement en politique

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu avec certains militants et sympathisants de sa formation politique basés à Genève, en Suisse le week-end dernier.

Au cours de cette rencontre Cellou Dalein Diallo a dénonce l’injustice qui règne selon lui en Guinée. Le président de l’UFDG dit souhaiter que les guinéens soient traités au même pied d’égalité.

« Mon engagement en politique, ce n’est pas pour les intérêts de Cellou Dalein Diallo, ni d’une famille. Je veux que la Guinée change. Je veux dans notre pays, la justice, l’égalité des citoyens devant la loi. Égalité en droit et aussi égalité de chance. Je veux que notre pays soit un pays démocratique, où la confiance, l’acceptation règnent. C’est un pays où y a tout, sur le sol et dans le sous-sol. La Guinée devrait recevoir beaucoup de migrants parce Dieu a tout donné à ce pays. Mais malheureusement, nous vivons dans la pauvreté. C’est facile parfois d’accepter la pauvreté mais c’est difficile d’accepter l’injustice. Nous voulons faire régner dans ce pays la justice, promouvoir la fraternité et l’unité des enfants, qui sont tous des Guinéens et pas parce qu’ils l’ont voulu, mais parce que le hasard de l’histoire a voulu que nous soyons tous des Guinéens » rapporte le site lerevelateur224.com.

Au-delàs de cette injustice, Cellou Dalein Diallo a aussi déploré la division des guinéens depuis un certain temps. C’est pourquoi il dit s’engager à changer cette réalité une fois au pouvoir.

« Nous devons nous considérer comme des frères mais aujourd’hui, le pays est divisé, l’unité nationale a été malmenée. Ça choque beaucoup de patriotes, la pauvreté, la haine, la violence. Je pense que ces fléaux ne sont pas une fatalité. Il suffit qu’on ait le souci de rassembler les fils du pays. Lorsque j’ai subi des injustices, les militants ont voulu me défendre. J’ai dit non ! Ils ont voulu manifester pour me témoigner leur soutien, je n’ai pas accepté. Lorsqu’on avait confisqué ma maison, y avait des jeunes qui étaient choqués, ils ont voulu me défendre mais j’ai dit non. Parce qu’à première vue, ces actes visaient Cellou Dalein. Je ne veux pas que les militants de l’UFDG meurent pour moi. S’ils doivent mourir, ce sera pour la nation et les valeurs que nous défendons. Et lorsque le FNDC lance des mots d’ordre pour demander le retour d’urgence à l’ordre constitutionnel, pour demander le respect de la présomption d’innocence et des droits de la défense des personnes poursuivies par la justice, et là, je dis que je suis d’accord que l’ANAD et l’UFDG les accompagnent. Parce qu’il s’agit de l’injustice infligée aux Guinéens et non une personne. Nous n’allons pas défendre une personne », promet-il dans des propos pris chez nos confrères.

Notons que le président de l’UFDG comme il l’a dit être en mission de son parti à l’étranger, Cellou Dalein Diallo continue toujours son périple à l’international au même moment qu’une plainte de la cour de répression des crimes et économiques et financières (CRIEF) l’attente à Conakry.

Kaba Kouyaté

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x