L’ancien député uninominal de Labé se montre très en colère contre la junte suite aux deux morts enregistrés lors de la manif du FNDC, mercredi 17 août, juste après le passage du cortège du colonel Doumbouya.
Cellou Baldé estime que les deux cas de morts enregistrés, hier mercredi, prouvent que les tueries lors des manifestations de rue sont ciblées sur la zone de l’Axe le Prince, réputée pro démocratie.
« Ça manifeste de Coyah à Kaloum, ça brûle des pneus et ça détruit des kiosques, ça barricade la voie publique de 7h à 18h et personne n’est tué à plus forte raison blessé par les Forces dites de l’ordre. Le lendemain ça manifeste partout dans le pays et ils viennent sur l’axe, zone de chasse du gibier humain par les gouvernants, pour tuer, blesser, violer et violenter tout sur leur passage », dénonce l’acteur politique.
Ce proche membre de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) use de la répression pour faire taire les voix dissonantes en Guinée.
« Disons-nous la vérité, actuellement en Guinée, il n’y a ni Nation, ni République. Il y a juste une superficie de terre de 246.000 km2 habitées par plusieurs ethnies sous le joug d’un groupe d’individus armés de baïonnettes, de Kalachnikovs, de PMAK et de mitrailleuses, assoiffés de pouvoir et de richesses, à l’image d’une armée d’occupation, qui tire sur toutes les voix dissonantes pour asseoir leur suprématie et assouvir leur sale besogne », regrette Cellou Baldé.
Le responsable des coordinations de l’UFDG à l’intérieur du pays estime que le moment est venu de mettre fin aux tueries et violences sur l’Axe. « Ça ne doit plus continuer car ça ne peut plus continuer », indique Cellou Baldé.
Aissata Balde