Alors que les relations entre le pouvoir de la transition et les acteurs politiques se détériorent du jour au lendemain, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo vient de réitérer sa volonté de participer au cadre de dialogue, mais à des conditions. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir, ce jeudi 04 juillet 2022, l’un des vice-présidents du parti.
Sur les ondes de nos confrères de Djoma FM, Fodé Oussou Fofana se veut clair sur la question.
« Nous voulons un cadre de dialogue composé des partis politiques, gouvernement, CNRD, partenaires techniques et financiers sous la supervision d’un facilitateur si vous voulez le CNT. Pour moi c’est un cadre cohérent qu’on doit faire », a-t-il laissé entendre.
Plus loin, le premier Vice-président de l’UFDG évoque la cohérence dont il fait allusion.
« Quand je dis les partis politiques, c’est pas les 500 partis là aussi. On a été clair; on ne peut pas dialoguer quand il y a mille personnes. On se connait, je dis encore les partis politiques représentatifs. Quelqu’un qui n’a jamais été à une élection, qui n’a participé à rien, qui n’a pas de siège, qui n’a pas de militants, qui n’est connu nulle part, qui n’a même pas un vice-président, qui a seulement l’agrément qu’on lui a donné et qu’il a dans son sac, comment on peut dire que toi tu vas participer, je dis non », a insisté ce proche et collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
Pour Fodé Oussou Fofana, certains points comme le processus électoral, la transition et les élections ne concernent que les partis politiques, pas les acteurs sociaux.
Boubacar Barry