PARIS- Après plusieurs décennies d’absence, la Guinée a brillamment signé son retour aux Jeux Olympiques de Paris 2024 seulement pour la deuxième fois de son histoire dans la discipline football.
Malheureusement, si ce retour permet de replacer le football de notre pays au devant de scène planétaire, les résultats sportifs ont été moins satisfaisants malgré d’énormes efforts consentis par les décideurs. Le Syli Olympique aura concédé trois défaites lors de ses trois sorties contre respectivement la Nouvelle-Zélande, la France et les États-Unis. Cependant, les autorités guinéennes notamment le ministère des sports et la fédération Guinéenne de Football tirent déjà des leçons pour mieux préparer les prochaines échéances. Le Président de la Féguifoot, Aboubacar Sampil, qui était au près de l’équipe pour s’assurer que tout se passe bien, comme à ses habitudes, est revenu sur cette participation de la Guinée aux JO de Paris 2024.
Monsieur le Président, la Guinée a mis fin à une absence de plus de 50 ans des Jeux Olympiques de football masculin en se qualifiant pour Paris 2024…
“Effectivement, c’est un grand plaisir pour nous. Nous nous souvenons encore de notre déplacement à Paris pour le match de barrage contre l’Indonésie, qui nous a permis de décrocher notre place pour ces Jeux Olympiques. Cette qualification a été un moment inoubliable pour toute la Guinée.
Notre équipe a été placée dans le groupe A en compagnie de la France, pays hôte, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Malheureusement, malgré tous nos efforts, nous avons enregistré trois défaites.
“Le retour à cette compétition a été une grande satisfaction. Nous avons vécu chaque match avec beaucoup d’enthousiasme. Les défaites, bien sûr, ne sont jamais faciles à accepter, mais elles doivent nous servir de leçon pour mieux préparer l’avenir. Il est crucial de tirer des enseignements de cette expérience et d’améliorer nos stratégies pour les prochaines compétitions.
Quels souvenirs retenez-vous de ces Jeux Olympiques ?
“Je garderai en mémoire la mobilisation remarquable des Guinéens, qu’ils soient en France ou ailleurs, pour soutenir nos jeunes joueurs. Je tiens à exprimer ma gratitude au public et au gouvernement pour leur soutien tout au long de la préparation et de la participation aux JO de Paris 2024.
Je tiens surtout à faire une mention spéciale au Ministre de la Jeunesse et des Sports, son excellence Monsieur Keamou Bogola Haba qui, a fourni d’importants efforts dans le cadre de notre préparation et de la participation aux JO de Paris. Je remercie également, le parrain de notre participation, Kerfala Camara KPC, qui nous a également aider dans la mobilisation pour soutenir notre équipe olympique. Je ne vais pas terminer sans souhaiter également beaucoup de succès aux autres athlètes guinéens qui défendent notre pays dans ces Jeux.
AVEC GUINEEFOOT.INFO