Maitre Salifou Béavogui s’attend à un procès qu’il qualifie de honte pour ses clients membres du FNDC brutalement arrêtés par des éléments de la Brigade de répression du banditisme BRB – cette semaine à Conakry.
En effet, Foniké Menguè, l’artiste chanteur Djanii Alpha et Billo Bah sont poursuivis pour outrage à magistrat et injures publiques sur les réseaux sociaux. Me Salifou Béavogui l’un des avocats du Front National pour la Défense de la Constitution estime que le procès qui s’ouvre ce vendredi concernant ses clients est « injuste et arbitraire ».
Extrait : « Effectivement selon le calendrier, l’audience est prévue ce matin parce que le dossier a été pris en flagrant délit, mais j’avoue qu’on assistera au procès de la honte, à un procès de l’injustice et de l’arbitraire. Il y a beaucoup de choses à faire au lieu de s’attaquer à des situations de ce genre qui ne font pas bouger les lignes. C’est vraiment regrettable presque que combien de jours toute l’attention est polarisée d’une affaire qui aurait dû être réglée banalement sans qu’il n’ait arrestation. Nous sommes là pour défendre nos clients. Ils sont poursuivis pour outrage à magistrat, injure publiques », a déclaré Maître Béa dans l’émission Mirador de FIM FM ce vendredi matin, 08 Juillet 2022.
Poursuivant, l’homme en robe ajoute ceci : « (nos clients sont, ndlr) physiquement abattu (s) a cause de la violence que vous avez constatée lors de leur arrestation. Alors qu’on n’avait plus besoin de ça dans notre pays, donc ils sont souffrants physiquement mais moralement ils ont un moral d’acier parce qu’ils savent que quand on est à la défense des libertés et la démocratie d’un État de droit, le chemin à parcourir est très long et généralement on est incompris et aussi le plus souvent on se retrouve dans des situations de ce genre ».
Kaba Kouyaté