vendredi, octobre 18, 2024
26.2 C
Conakry

Aliou Bah estime que sous le règne du CNRD, ‘’90% des guinéens ont envie de quitter la Guinée’’

Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) estime que la Guinée, sous la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), est loin de rassurer les guinéens.

Face à ses militants réunis samedi en assemblée générale à Nongo, Aliou Bah a indiqué que ‘’nous vivons la période qui consacre la plus grande vague de départ de guinéens. Il faut circuler dans la sous-région pour le comprendre. Nos compatriotes sont nombreux dans les pays voisins pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller plus loin’’.

A qui veut l’entendre, il dit qu’en ‘’dehors du petit groupe qui profite du pouvoir, si vous faites le sondage, je pense que 90% des guinéens ont envie de quitter la Guinée. C’est dommage, parce que ce sont des ressources que nous perdons. Tous ces jeunes qui vont à l’extérieur pour étudier ne reviennent presque pas, parce qu’il n’y a pas de perspectives’’.

Il déplore le fait qu’en Guinée, ‘’les repères qu’on te donne sont les gens les plus médiocres de la société. Les plus méritants sont méprisés, traités s’ils étaient maudits. Le guinéen définit la réussite par rapport au matériel. Ce qui compte pour lui, c’est quand tu gares un véhicule de 50.000 dollars, tu portes un bazin de 10 millions et distribue de l’argent’’.

Pour illustrer ses propos, le président du MoDeL souligne que ‘’quand Tierno Monenembo passe, les gens ne le regardent pas. Mais quand un voleur des deniers publics passe, on dit que c’est le grand du quartier, il aime beaucoup la jeunesse et nous aide. Il te vole ton avenir, ton présent, prend l’argent qui devait servir à envoyer les enfants à l’école, à faire des routes, à construire des hôpitaux. Ton voleur, au lieu de le mettre en prison, il te donne 0,01%, tu applaudis et dire qu’il est gentil. Après, tu sors sur les réseaux sociaux pour insulter des gens qui ne t’ont jamais rien fait’’.

Source VisionGuinee.Info

Chaud cette semaine

Guinée : ‘’Il fallait rompre avec le passé’’ (Bah Oury, Premier ministre)

Les systèmes électoraux sont généralement source de crises politiques...

Guinée-Allemagne: l’accord de rapatriement existant entre les deux pays prorogé pour cinq ans

Une délégation pour fin d’expulsion et identification des guinéens...

Guinée: ce pays où rien n’aboutit, même la construction d’un stade homologué

La République de Guinée est l’un des rares pays...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x