Le jeudi 13 avril 2023, le collectif des avocats chargé de la défense de Foniké Manguê, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry a publié un communiqué dans lequel il dit avoir appris que le dossier de la procédure concernant leurs clients aurait été retourné au TPI de Dixinn par l’intermédiaire du greffe de la Cour d’appel de Conakry.
Mais en amont, a fait savoir le ministre de la justice, un manquement de la part du chef de greffe, qui « n’a pas transmis la lettre de pourvoi qui doit aller à la Cour suprême, avec le dossier ».
« Lorsque le procureur général a relevé appel contre l’ordonnance de renvoi de Foniké Manguê et Cie devant le tribunal, il a déposé cette lettre auprès du chef de greffe. Le chef de greffe à son tour, a transmis cette lettre au greffier de la deuxième chambre qui a confirmé l’ordonnance du juge d’instruction qui a rendu la première décision les renvoyant devant le tribunal. Maintenant, où il y a eu la défaillance ? Et c’est ce qui est regrettable. Et je pris des mesures par rapport à ça. En tant que chef de greffe, il a transmis la lettre de pourvoi au greffier de la deuxième chambre. Mais cette lettre de pourvoi là, elle doit aller avec le dossier à la Cour Suprême. Si vous ne le faites pas, vous avez manqué à vos obligations de vigilance. Je leur ai dit, dès que je rentre au pays, le chef de greffe sera suspendu », a promis le ministre Alphonse Charles Wright, qui est intervenu dans l’émission « On refait le monde » de Djoma médias.
Mosaiqueguinee.com