L’influenceuse Aminata Diabaté, alias Mimiche Diabaté, et un certain Marico ne seront pas poursuivis dans l’affaire de la distribution gratuite de bazins. Le tribunal de première instance de Mafanco a prononcé un non-lieu en leur faveur ce jeudi 13 février, alors que cinq autres personnes restent mises en cause.
Les sept prévenus avaient été interpellés et placés en garde à vue à la brigade de recherche de Matam avant d’être déférés devant le cabinet du doyen des juges d’instruction. Selon Me Adama Skel Fafona, avocat des mis en cause, Mimiche Diabaté et Marico, respectivement communicante et couturier, n’avaient pas de rôle justifiant leur comparution devant la justice. « Ils ont jugé nécessaire d’appeler sept personnes, mais sur les sept, un non-lieu a été prononcé pour Mimiche Diabaté et Marico. Il n’y avait pas lieu de les faire passer devant le juge », a-t-il déclaré.
Les cinq autres prévenus, parmi lesquels Hama Bocoum et plusieurs commerçants opérant en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, sont poursuivis pour « attroupement non autorisé ». Leur dossier a été placé en flagrant délit, une décision contestée par leur avocat. « Mes clients ont simplement voulu rendre service en offrant des bazins. Maintenant, on suppose que ces gestes magnanimes et généreux ne devraient pas faire l’objet d’une infraction. Mais comme cela a été décidé ainsi, nous allons en débattre », a-t-il ajouté.
Aucune date n’a pour l’instant été fixée pour le procès. En attendant, les cinq prévenus encore concernés par l’affaire ont été remis à la disposition de leur avocat.