Accord sur la durée de la transition (GUINÉE) : voici ce qu’en dit Lansana kouyate du PEDN

Le président du parti de l’espoir pour le Développement national PEDN s’est exprimé ce samedi sur l’accord qui a été obtenu entre le gouvernement de la transition et la mission de la CEDEAO au tour de la durée de la transition qui est de deux ans. Sur ce sujet, Lansana kouyate pense qu’il faut patienter et attendre la prochaine réunion des membres de la CEDEAO pour voir si la proposition sera officiellement adoptée.

« Cette actualité est dominée par le communiqué qui a été signé entre la CEDEAO disons le gouvernement au nom du CNRD. Et je crois qu’ils se sont entendus que la transition se fasse sur 24 mois. Maintenant, il y a eu un communiqué après venu du gouvernement et le porte-parole aussi l’a explicité. Pour le gouvernement, de janvier 2023 à décembre 2024 selon ma lecture. Est-ce que cela fait l’objet d’un consensus avec la CEDEAO ? Laissons la CEDEAO avoir sa première réunion, on aura une plus grande visibilité », il l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.

Il s’est réjouis de cette date de deux ans que sa coalition avait proposée bien avant celle de la CEDEAO.

«La décision sur les 24 mois d’abord le PEDN l’a dit depuis assez longtemps déjà. Au mois de Mai quand nous avons reçu le chronogramme du ministère de l’administration du territoire, nous avons dit que tout ce qui a été programmé, publié dans le chronogramme pourrait être contenu dans 24 mois, c’est venu de nous. On l’a dit, la CEDEAO ne s’était pas prononcée encore mais nous avons dit que cela peut être fait en 24 et la CEDEAO des mois après est venue par là, j’en suis heureux pour mon parti ».

Reste à savoir si les membres de la CEDEAO accepteront ce délai qui commencera à partir du 1er janvier 2023 selon le CNRD.

Kaba kouyate

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Share to...