Dans une communication vendredi 21 octobre 2022, le président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya a annoncé que la junte qu’il préside a trouvé un accord sur le chronogramme de la transition avec les experts de la CEDEAO. La durée de la transition va être de 24 mois, soit deux ans. Cet exercice débutera le 1er Janvier 2023.
Toute chose que le président du BLOC Libéral salut. Docteur Faya Millimono estime qu’il n’y a pas de confusion car, dit-il, les experts de la CEDEAO et la Guinée ont travaillé et convenu sur les points qui ont abouti à cet accord. Il l’a dit ce samedi dans l’émission Mirador sur FIM FM où il intervenait via téléphone.
« Pour moi il n’y a pas de confusion, les experts de la CEDEAO et les experts de la Guinée ont travaillé et ont convenu d’abord de l’agenda. Les dix (10) points inscrits sur lesquels nous avons toujours travaillé sont maintenus, les élections vont commencer par les locales pour finir avec les présidentielles, ça c’est un aspect important pour cet accord. L’autre aspect, c’est les 24 mois que la mise en œuvre de ces dix devra prendre.
Ma compréhension de cette communication, c’est que naturellement, ce qu’une commission technique a été envoyée pour un travail, le médiateur a accompagné cette commission. Un compte rendu sera fait mais ce que je peux vous rassurer selon ma compréhension c’est qu’il n’y aura pas une autre renégociation ni de contenu, ni de délai. Ces deux (2) points ont fait l’objet de discussion ici à Conakry et les experts des deux (2) groupes ont été entendus, ça sera rejeté ou ça sera accepté comme tel », indique-t-il.
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info