Le président du parti la Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE), Aboubacar Soumah, a pris la parole lors du forum du dialogue social ce mardi 25 février 2025, à Conakry, pour exprimer la nécessité d’un retour au dialogue avec tous les acteurs sociopolitiques du pays. Dans un contexte où les tensions politiques persistent, il a insisté sur l’importance d’engager des discussions constructives et inclusives.
Soumah a averti les autorités de la transition sur le fait que la vision d’une pensée unique ne pourrait en aucun cas conduire au développement d’un pays. « Une pensée unique ne peut pas développer une famille, non plus un pays », a-t-il déclaré, appelant à l’égalité entre tous les Guinéens, quelles que soient leurs opinions politiques.
Le président du GDE a précisé que les divergences d’opinion ne devraient pas être un obstacle au dialogue : « Il ne faut pas que les autorités voient à un guinéen un opposant irréductible. Il faut qu’ils voient à tous les guinéens, quel que soit le bord politique des guinées. » Selon lui, il est essentiel de discuter de toutes les questions, même celles qui pourraient être perçues comme sensibles.
« Qu’on les pose sur table, qu’on discute de façon responsable, en un bon citoyen guinéen et nous finirons par trouver les solutions qui dédouaneront tous les guinéens », a-t-il ajouté, soulignant que le dialogue est le seul moyen de trouver des solutions aux défis auxquels le pays fait face.
Soumah a également appelé à l’écoute mutuelle, affirmant : « Il faut que les Guinéens que nous sommes, nous acceptions de parler entre nous. Il faut qu’on parle, il faut qu’on s’écoute, quelle que soit la divergence d’idées. » Il a averti que sans dialogue, le risque de conflit est inévitable, exhortant tous les Guinéens à engager des conversations pour éviter de tels scénarios.
Cette déclaration intervient à un moment critique, alors que le dialogue entre les autorités de la transition et la classe politique guinéenne semble être en pause. L’appel d’Aboubacar Soumah pour un dialogue inclusif souligne l’urgence de restaurer la communication et de construire un consensus pour l’avenir du pays.
AOD (662 83 83 10)