- Alors que le discours tenu par le général Sékouba Konaté en Guinée forestière à l’époque des faits, a été utilisé comme pièce à conviction par certains avocats lors de l’interrogatoire du capitaine Moussa Dadis Camara, Alhousseiny Makanera Kaké membre de cette délégation soulève assez d’incohérences à ce propos.
Si quelques-uns estiment que les déclarations du ministre de la défense nationale d’alors ont été tenues à Macenta, le 28 septembre 2009, ce cadre du RPG ARC-EN-CIEL apporte carrément un démenti.
« Le capitaine Dadis dit que le 28 septembre Sékouba est parti à Macenta. Tous ceux qui sont venus après que ce soit les avocats qui défendent Toumba ou ses propres avocats, tout le monde dit que Sékouba était à Macenta alors qu’au fond avant de le dire on peut recouper. Il est parti avec qui ? Quels sont ceux qui l’ont reçu là-bas ? Qui a posé cette question ? Dès que Dadis a parlé on n’est parti voir un discours de Sékouba sur les réseaux sociaux tout de suite on dit c’était le 28 alors que le 26 j’étais avec eux. On devait préalablement passer la nuit à Mamou. Nous nous étions déjà logés dans la famille du gouverneur de la banque centrale d’alors puisque le président était derrière parce qu’il avait un problème de carburant. On nous a appelé pour nous dire que le président est venu mais il a continué et que nous devons rentrer c’était la nuit du 26 au 27 », a-t-il narré.
« Nous sommes arrivés à Conakry vers 4 heures, j’ai passé la nuit au camp Alpha Yaya. Le lendemain, il était prévu une visite du président Dadis à Guéckédou. Qu’il y a eu des inondations, il fallait partir soutenir ces gens-là. J’étais dans la délégation, on a pris le départ à la base militaire de Yimbaya, nous sommes restés jusqu’aux environs de 14 heures, Jean-Marie Doré est venu, il a parlé. Selon son intervention puisqu’il ne s’adressait pas directement à moi, j’ai compris qu’il disait que la manifestation n’aura pas lieu le 28. Donc, la délégation est allée à l’idée qu’il n’y aura pas de manifestation le 28. Mais dans ça, les pilotes ne sont pas tous morts. Quand nous sommes allés à Guéckédou, ceux qui nous ont reçus sont aussi vivants. Le 27, Nous sommes arrivés dans l’après-midi à Guéckédou », poursuit-il.
Après le meeting, Alhousseiny Makanera Kaké dit n’avoir jamais cerné le contenu du discours du Général Konaté parce qu’il s’agissait d’une inondation au préalable.
« C’est Dadis qui était attendu il s’est fait remplacer par Sékouba. On est parti à 4 (Général Sékouba, Général Korka, Papa Koly et moi) plus les gardes. Mais le discours honnêtement parlant, on peut le rechercher dans les archives de la RTG, c’était une manière de préparer une possibilité de candidature du président Dadis à Guéckédou », révèle celui qui se dit choqué et surpris du discours tenu sur place par le Général Sékouba Konaté.
« Nous avons passé la nuit à Guéckédou. On a quitté la ville vers 9 heures le 28 septembre, on arrive à N’zérékoré vers 11 heures. C’est lorsqu’ils étaient dans la cour que j’ai reçu un coup de fil disant qu’il se passe des choses graves à Conakry. J’ai en parlé à El Hadj papa Koly, qui a informé Sékouba. On ne devait même pas s’arrêter à N’zérékoré, mais quand le Général a été informé, il a été décidé de retourner et il fallait consulter la météo », explique-t-il.
SourcemosaïqueGuinée.com