mardi, décembre 2, 2025
26 C
Conakry

Procès du 28 sept. : menace contre les acteurs au procès : « c’était prévisible lorsque vous avez des officiers supérieurs qui sont poursuivis pour des crimes ou infractions aussi graves » (Me Lanciné Sylla)

La question de la sécurité des acteurs du procès et témoins des événements du 28 septembre continue de faire parler d’elle. Cela fait suite à l’information donnée par le parquet dès après l’ouverture de l’audience de ce mercredi 23 novembre 2022, indiquant qu’un de ses membres a reçu des menaces hier. A la pause de l’audience du jour, maître Lanciné Sylla un des avocats du commandant Toumba a fait savoir au micro de notre reporter qu’il est imaginable que certaines personnes véreuses ou excessives se permettent à de tel comportement.

« Je crois que ce n’est pas normal que les acteurs de la justice soient menacés dans l’exercice de leur fonction parce que ce que nous faisons est conforme à la loi, chaque acteur joue son rôle. Ce n’est pas parce qu’un acteur de la justice continue de jouer son rôle vous, vous pensez qu’en le faisant cela contrarierait les intérêts d’une personne quelconque que vous soutenez et que vous devez vous permettre de menacer cet acteur de la justice, si vous le faites c’est une infraction à la loi pénale. Lorsque vous êtes identifiés et appréhendés, vous serez traduits en justice et vous répondrez. Dans tous les cas nous, en tant qu’acteur de la justice nous jouerons pleinement notre rôle et aucune menace ne nous fera reculer » a-t-il dit.

Dans la même lancée, cet homme en robe noir dit que c’était imaginable que ces personnes qu’il qualifie de véreuses ou excessives se permettent à agir de la sorte.

« On peut imaginer que c’était prévisible lorsque vous avez des officiers supérieurs qui sont poursuivis pour des crimes aussi graves ou des infractions aussi graves, alors il est à tout à fait imaginable que certaines personnes véreuses ou excessives se permettent à de tel comportement ».

Sow Diaguissa pour Flashguinee.info

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img