Souleymane Souza Konaté de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que les procédures judiciaires engagées contre certains acteurs politiques sont l’illustration parfaite que la junte traque les leaders politiques. Ce proche de Cellou Dalein Diallo prévient le CNRD que les guinéens s’opposeront à toute nouvelle dictature dans notre pays.
Le conseiller en communication du président de l’UFDG accuse le CNRD d’instrumentaliser la justice pour tenter de réduire au silence les acteurs politiques qui dénoncent sa gouvernance.
« C’est avec une profonde indignation que nous suivons de près cette procédure judiciaire engagée contre certains de nos collaborateurs de l’ANAD et alliés du quatuor (…). On se sert de la justice pour traquer, arrêter, juger et à faire condamner des adversaires qui dénoncent le mépris, l’arrogance et les défaillances de la gouvernance actuelle », dénonce Souleymane Souza Konaté.
« Aujourd’hui on cherche à mettre le grappin sur tous ceux qui gênent le pouvoir, on cherche à mettre les leaders politiques influents soit sous mandat de dépôt ou sous contrôle judiciaire, ce qui est regrettable », ajoute-t-il.
Le conseiller chargé de la communication de Cellou Dalein Diallo estime que la junte reproduit les mêmes pratiques combattues sous Alpha Condé.
« Il est sans nul doute que nous avons à faire aux méthodes, pratiques repentantes imposées aux guinéens ces dix dernières années. Le CNRD a un agenda caché qui vise à écarter les leaders politiques pour pouvoir installer à la tête de notre pays quelqu’un qui ne soit pas l’émanation du peuple de Guinée », assure-t-il, avant de prévenir que le peuple ne se laissera pas faire face au CNRD.
« En dépit de la forte répression, intimidation et autres formes de menaces à peine voilées d’une junte qui est désormais à la dérive, les guinéens restent mobilisés et déterminés pour ne pas qu’une nouvelle dictature s’installe dans notre pays », affirme ce membre de l’UFDG.
Aissata Balde