La huitième audience du procès des massacres du 28 septembre de ce mercredi est suspendue il y’a plusieurs minutes maintenant. S’exprimant au micro de notre reporter pour parler de l’essentiel de ce qui les a irrités, Me Salifou Béavogui, avocat de Marcel Guilavogui fait savoir qu’à l’allure là, si les règles du jeu d’un procès juste et équitable ne sont pas respectées, le procès risque de déraper.
« Depuis le début de ce procès, le constat pour moi est amer. Nous avons constaté et ça n’engage que moi, que monsieur le président est très calme, très patient lorsque c’est le parquet qui intervient et laisse passer beaucoup de choses, beaucoup d’irrégularités de ce côté. Si c’est la partie civile également qui intervient, il prend tout son temps pour écouter. Mais dès que la défense commence à intervenir, ce sont des interventions : maître est-ce que c’est lié au dossier ? maître cette question nous amène où ? maître posez les questions ; maître vous vous croyez supérieur, maître vous êtes discourtois, maître je vous retire la parole… Toutes sortes de menaces. Le procureur audiencier même pas dix minutes déclare que si nos clients sont en train de donner certaines réponses c’est parce qu’ils sont orientés par les avocats, ça, c’est très grave ».
« Nous n’allons pas l’accepter. Ce procès sera conduit jusqu’au bout dans les règles de l’art. Nous n’allons pas l’accepter. Certes, nous avons des obligations dans ce procès, mais nous avons des droits également, nos clients aussi ont des droits », poursuit-il.
Mamadou Aliou Sow pour Flashguinee.info