Pour une première, une intervention de séparation des bébés siamois s’est faite avec succès en ville de Goma au Nord-Kivu. C’était le mardi 04 octobre dernier, où l’opération de séparation des bébés siamois a été effectuée en beauté au sein de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
C’est certainement une incroyable réussite réalisée à l’Est de la RD Congo, plus particulièrement au Nord-Kivu. C’était pas facile, car d’habitude, les enfants siamois ne vivent pas des heures après leur séparation. Mais là, ils sont encore en vie il y a plus de trois jours et les médecins rassurent sur leur survie.
D’après le Dr Anderson de l’hôpital général de référence du Nord-Kivu (Goma), c’est une équipe pluridisciplinaire composée des plusieurs médecins, anesthésistes, réanimateurs, infirmières et autres, qui a exécuté l’opération ayant pris beaucoup d’heures, jusqu’à donner un résultat satisfaisant.
Notons que dans les pays en retard de développement, il est souvent difficile voire impossible d’opérer pour séparer les jumeaux siamois. S’ils sont fusionnés par le crâne à titre d’exemple, le risque que les cerveaux soient connectés est grand. Dans ce cas, l’intervention est rendue particulièrement périlleuse. À l’inverse, la soudure la moins compliquée à traiter est appelée omphalopages. Les siamois sont alors reliés par la partie inférieure de l’abdomen.
Grâce à cet exploit, certains habitants du chef-lieu de la province du Nord Kivu interpellent les autorités compétentes à investir assez des moyens dans les facultés des sciences médicales et dans les équipements des hôpitaux dans le but d’atteindre plus d’efficacité.
Après avoir généreusement appris cette nouvelle, le gouvernement provincial conduit par le lieutenant-général Constant Ndima a pris en charge tous les frais de cette opération.
Pour rappel, la séparation des bébés jumeaux siamois qui s’est déroulée en présence des grands noms de la région en l’occurrence les docteurs Anderson, Ndayazi Désiré, Munyantwari Akumu, Tshimbila JMV et les autres, est un symbole majeure et un indice frappant de l’avancement de la médecine au Congo malgré ses multiples défis.
Cedrick Sadiki Mbala