mercredi, octobre 15, 2025
26.3 C
Conakry

Procès massacre du 28 sept. : l’avocat de Toumba dénonce les conditions de préparation « ça reste encore à désirer… »

Malgré des efforts consentis par les nouvelles autorités pour l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009, Maitre Paul Yomba Kourouma avocat de Toumba déclare qu’à date que ce procès ne pourra pas avoir lieu. Cela à cause du niveau de préparation dudit procès qu’il déplore.

Interrogé ce jeudi 8 septembre 2022 dans l’émission les grandes gueules d’espace TV, l’avocat de Toumba Diakité trouve qu’il est impossible de tenir ce procès à la date du 26 septembre 2022 comme souhaité par les nouvelles autorités du pays.

« C’est impossible dans les conditions actuelles, au niveau de la préparation ça reste encore à désirer. Nous parlons de pourcentage alors qu’à ce stade là, nous devrions dire que tout est prêt. Il y a la question de la formation des magistrats, vous avez entendu qu’ils sont en train de faire des simulations de procès. Alors que c’est tout un entrainement, un art c’est comme s’ils n’avaient pas été à l’école de droit, comme s’ils n’étaient pas passé par le centre de formation judiciaire, comme s’ils n’avaient pas été déclaré apte à la profession et renvoyé tel dans l’exercice de leur fonction.

Il y a aussi la question de la compétence de la légitimité de cette formation judiciaire qui va se passer. Parce que les règles de procédures n’ont pas changé. La loi n’a pas été abrogée et il est claire que le tribunal compétent territorialement, matériellement compétent pour connaitre cette affaire c’est le tribunal criminel de Dixinn », déclare Maitre Paul Yomba Kourouma

Dans cette émission, l’homme en robe a déploré le silence des défenseurs des droits de l’homme du pays au sujet de Toumba Diakité. Pour lui, ces derniers ne se sont jamais souciés de la maladie de son client en prison.

« Voilà un homme depuis bientôt 6 qui ans n’a pas vu un médecin. Il n’a même pas vu un infirmier, il ne s’est jamais vu administrer un comprimé émanant d’une prescription médicale. Il a un diagnostic qui est établi, des recommandations faites mais jamais une prise en charge, sa maladie devient chronique, son mal le ronge. Et voilà quelqu’un qu’ils vont présenter devant le tribunal pour être jugé et répondre les 15 chefs d’inculpation et les défenseurs des droits de l’homme n’ont jamais levé le petit doigt pour intervenir en sa faveur. Alors que même quand des gens ont des céphalées à la maison centrale on leur envoie dans des cliniques de la place pour être traités. Donc Toumba est là avec sa pathologie, elle n’a jamais été touchée », regrette-t-il.

Cette sortie médiatique de l’avocat de l’ancien aide de camp de Dadis Camara, intervient au moment où le procureur adjoint de la CPI (cour pénale internationale), Mandiaye Niang séjourne à Conakry dans le cadre de la visite du chantier des travaux de réalisation des infrastructures qui abriteront ce procès  de massacre du 28 septembre 2009.

Abdoulaye Bangoura FlashGuinée

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img