Après le communiqué du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique de nations (COCAN) 2025, le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) démenti à son tour les spéculations faisant état du retrait par la CAF de l’organisation de la CAN par la Guinée.
La présidente du Comité de normalisation (CONOR) de la FEGUIFOOT a assuré, ce vendredi 2septembre, que la CAF n’a pas annoncé le retrait de l’organisation de la CAN2025 à la Guinée.
« Je confirme que c’est une folle rumeur(…). Je vous signale que la fédération guinéenne de football est la porte d’entrée de toutes les informations qui viennent de la CAF. Toutes les informations qui viennent passent par nous. Nous sommes connectés 24H/24 avec la FIFA et la CAF. S’il y a un courrier qui arrive en Guinée ça vient officiellement à travers nous », a indiqué Mariama Sy.
La présidente du CONOR a fait remarquer qu’il serait paradoxal de retirer l’organisation de cette CAN à la Guinée alors que nous venons de recevoir une délégation de la CAF.
« La délégation de la CAF a été reçue par la COCAN où un message a été passé. Le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la CAN à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les choses sont en train d’aller dans le bon sens », a-t-elle rappelé.
Pour Mariama Sy, « c’est de l’intox qui vient de notre propre pays et c’est ce qui me choque. Comment des guinéens aujourd’hui peuvent vouloir boycotter l’organisation de la CAN 2025, qui va être aujourd’hui le levier de la croissance de notre pays, du développement avec tout ce qui va être fait ».
Elle a déploré le fait que des Guinéens alimentent ce genre de spéculations. « Nous devons tous nous lever pour soutenir ce projet, mais pas le boycotter. Vous avez vu la joie de certains guinéens sur les réseaux sociaux qui sont heureux qu’on retire la CAN à la Guinée. Je ne comprends pas mes compatriotes », a exprimé Mariama Sy.
« C’est vrai que la Guinée depuis 2014 n’a pas fait grand-chose. L’ancien régime n’en n’a pas fait une priorité. Donc la CAF a tout à fait raison de s’inquiéter. Mais depuis le 05 septembre justement sur la houlette du ministre des sports, qui a en fait son cheval de bataille, l’engagement de son président et du gouvernement qui est fortement impliqué, on a fait des choses extraordinaires. Les entreprises ont été choisis, les contrats ont été signés », a poursuivi la présidente du CONOR.
Aissata Balde