vendredi, octobre 18, 2024
24 C
Conakry

Vol à main armée, assassinat, faux et usage de faux : les flics mettent le grappin  sur plusieurs présumés malfrats

Plusieurs présumés bandits sont tombés dans les filets de la police guinéenne. Ce groupe de personnes est accusé d’avoir perpétré des opérations à Conakry et périphéries. Leur présentation a eu lieu ce vendredi, 11 octobre courant, à la Direction centrale de la police judiciaire.

C’est après plusieurs enquêtes que ce groupe de ‘’bandits’’ a été mis hors d’état de nuire. Dans le groupe, un homme d’une soixantaine d’années dont le rôle serait de faciliter l’introduction de sa bande dans les maisons en défonçant les portes. Amadou Diallo alias maoudhè (vieux en pulaar) a même participé à l’opération menée en août dernier, à Maferenya, dans la préfecture de Forécariah. Opération au cours de laquelle, le caporal-Chef, Amara Sidibé a été abattu par les assaillants, selon le commissaire divisionnaire, Sambo Bangoura.

« Dans la nuit du 25 au 26 août 2024, aux environs de 2 heures du matin, des individus armés de PMK, ont perpétré une attaque dans une carrière de granite sise à Kaliakhory dans la sous-préfecture de Maferenya, dans la préfecture de Forécariah, au cours de laquelle, ils ont tué le Caporal-Chef Amara Sidibé en service sur les lieux.  Alors, la Direction générale de la Police nationale, à travers la Direction centrale de la police judiciaire a ouvert une enquête contre X qui a permis d’interpeller le nommé Amadou DIALLO alias Mawobhé, âgé de 60 ans se disant chauffeur, domicilié à Kagbélén chez lui-même », a introduit l’officier.

Il poursuit, en indiquant que le mis en cause a reconnu les faits à lui reprochés, ajoutant d’ailleurs avoir pris part à  « plusieurs opérations de vol à main armée dont celle de Kaliakhory dans la Sous-Préfecture de Maferinya où le Caporal-Chef Amara Sidibé a été tué. Apres avoir expliqué son rôle lors des opérations, laquelle consiste à utiliser un pied de biche et un marteau pour casser les portes, a aussi reconnu la perception d’un montant de quinze million de francs (15.000.000GNF) comme sa part du butin dans ce dernier cas avant de citer ses coauteurs et complices dont le nommé Papa, déjà déféré par notre service dans le dossier de l’assassinat d’El hadj Mamadou Hassimiou Diallo à Cobaya-Kinifi. Il est à préciser que le nommé Amadou Diallo alias Maoubhè est un repris de justice. Les coauteurs et complices en fuite sont activement recherchés par nos services », informe le commissaire Sambo.  

Au cours de la même cérémonie, deux autres personnes dont le réseau confectionne des faux documents administratifs ont été aussi présentées. Il s’agit d’Abdoulaye Sylla (35 ans) et Alhassane Youla (18 ans). Leur interpellation a été rendue possible grâce à « la synergie d’action des unités de la BRI et la BRB ».

Ce réseau « a été démantelé dans une concession à Coléah dans la commune de Matam. Interrogé, le nommé Aboubacar Sylla reconnait être le rabatteur communément appelé démarcheur. Son rôle consiste à chercher les clients qui sont nécessiteux de l’obtention de cartes d’identité nationale ou autres documents administratifs. Les conduire chez le nommé Abou, prestataire en fuite. Quant au nommé Alhassane Youla, il a été interpellé dans leur salle de prestation de faux documents. Une perquisition effectuée sur les lieux a conduit à la découverte découvrir et saisie les objets et faux documents ci-après :un groupe électrogène, deux imprimantes, un ordinateur portatif, des cachets, des passeports, des cartes professionnelles de police, des cartes d’identité nationale (anciennes et biométriques), des permis de conduire, des diplômes, des laissez-passer, des extraits de naissance (anciens et biométriques), des certificats de décès, des jugements supplétifs, des autorisations de sortie du territoire national, des autorisations de circuler, des avis de recherche, des mandat d’arrêt et autres ».

Enfin, un individu accusé d’avoir dérobé un véhicule de marque Mitsubishi 1.200, appartenant à  une société minière a été aussi relaté par l’officier de police. Ce cas de vol signalé  à leur service le 3 octobre dernier suite à une plainte formulée par ladite société minière contre «  l’un de leurs chauffeurs nommé Alpha Oumar Diallo (…).  Selon la société, le nommé Alpha Oumar Diallo a pris ledit véhicule dans leur base à Sangarédi pour une destination inconnue avant de couper tout contact. Aussitôt saisies, nos investigations ont permis d’interpeller le nommé Alpha Oumar Diallo, âgé de 25ans. Interrogé, il reconnaît les faits à lui reprochés avant d’expliquer (…) », a conclu le commissaireSambo Bangoura.

AOD

Chaud cette semaine

Guinée : ‘’Il fallait rompre avec le passé’’ (Bah Oury, Premier ministre)

Les systèmes électoraux sont généralement source de crises politiques...

Guinée-Allemagne: l’accord de rapatriement existant entre les deux pays prorogé pour cinq ans

Une délégation pour fin d’expulsion et identification des guinéens...

Guinée: ce pays où rien n’aboutit, même la construction d’un stade homologué

La République de Guinée est l’un des rares pays...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x