jeudi, février 6, 2025
25 C
Conakry

Foniké Mengué et Cie vont encore attendre à la maison centrale : « le combat continu et le dossier est loin de finir… », Maître Alseny Aïssata DIALLO, du collectif des avocats

Le collectif des avocats pour la défense des responsables du FNDC, vient d’être débouté par la chambre de contrôle de la Cour d’Appel, ce 31 août 2022. L’espoir de liberté pour Foniké Manguè, Ibrahima DIALLO et Saïkou Yaya BARRY s’estompe. 

Après plusieurs heures passées en audience à huis clos, devant le juge de la chambre de contrôle, la défense ressort une fois sans gain de cause dans la procédure judiciaire qu’elle a engagée contre le placement sous mandat de dépôt des responsables du FNDC, par le doyen des juges d’instruction du tribunal première instance du Dixinn. Me Alseny Aïssata DIALLO nous livre la teneur de la décision : « Nous avions fait appel contre une ordonnance de placement sous mandat de dépôt et que le juge d’instruction en charge du dossier a rejeté notre demande. Alors la chambre de contrôle qui est la chambre de censure, la juridiction de censure a examiné de nouveau et aujourd’hui, c’était le jour, du délibéré. Alors très malheureusement, ils ont confirmé l’ordonnance entreprise par le juge d’instruction d’instance. Donc le combat continu et le dossier est loin de finir. Nous allons accélérer les choses pour aller au fond », a fait savoir, Maître Alseny Aïssata DIALLO, du collectif des avocats.

Pour la suite du dossier, l’avocat à la cour apporte des précisions.

« Le juge en charge du dossier va finir son travail et renvoyer les personnes s’il estime que les faits à eux reprochés sont établis, les renvoyés devant le juge du fond. Au cours de ses investigations judiciaires, nous aurons la possibilité de déposer une demande de mise en liberté. S’il accède, c’est là notre souhait, s’il refuse, on fera appel contre l’ordonnance qu’il entreprendra dans le sens du refus pour revenir encore devant la chambre de contrôle de la cour d’appel Conakry », a-t-il mentionné.

Tous arrêtés en marge de la manifestation du 29 juillet du FNDC et placés sous mandat de dépôt le 1er août par le cabinet d’instruction, Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya BARRY, vont devoir encore prendre leur mal en patience à la maison centrale en attendant la fin de l’Instruction.

Ismaël Diaraye pour FlashGuinee.info

Chaud cette semaine

Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Emploi: la vitesse de croisière du département (Joseph Pierre Touré)

Le système de l'enseignement technique, de la formation professionnelle...

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Kankan : l’AFRMD en avant de la marche de l’Unité et de la Paix

La ville de Kankan a vibré ce samedi 1er...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

Les sujets

Alpha Condé n’abdique pas: “Nous allons balayer (Mamadi) Doumbouya…”

Délogé du palais présidentiel le 05 septembre 2021, Alpha...

Vérité et Engagement pour la Culture

Depuis quelque temps, une rumeur persistante circule autour du...

Kankan : le CNRD et sa marche politique au nom de la paix (Babila Keïta)

Sauf changement de dernière minute, le chef de la...

Démasquons les faux activistes et politiciens manipulateurs

Dans un monde où l’information circule à une vitesse...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x