Entamés le 8 avril 2023, les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré avancent à grand pas. En compagnie d’une forte délégation de son cabinet, de la cheffe de cabinet du département en charge des Transports et des responsables de la SOGEAC, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a visité ce vendredi, 23 août 2024, le chantier pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux dans sa première phase pilotés par l’entreprise turc, Albayrak.
Après la présentation vidéo de l’ensemble du projet faite par le patron de la SOGEAC, le Premier ministre et sa suite ont ensuite visité les travaux en exécution dont le bâtiment administratif de la SOGEAC, le bâtiment de la porte d’entrée de l’air de trafic, la cantine et bureaux…
Au terme de cette visite guidée, le Premier ministre n’a pas manqué d’exprimer ses impressions en ces termes :
« Je suis très satisfait des travaux. N’étant pas expert en la matière, j’ai vu à travers une vidéo, ce qui est projetée. Je peux donc vous dire que lorsque tout sera terminé, tous les Guinéens quelque soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde, seront fiers de l’aéroport. Les entreprises qui sont en train d’exécuter les travaux ont de l’expérience internationale avérée, et ont l’habitude de construire de grands aéroports à travers le monde. Puisque d’ici la fin de l’année en décembre 2024, pour la première phase, d’après les explications que nous avons obtenues de la direction générale de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, le deadline sera respecté pour enclencher la deuxième phase qui est aussi une autre phase extrêmement importante. Donc cette modernisation de l’aéroport de Conakry est une volonté de le mettre à niveau, en terme de comparaison avec les autres aéroports internationaux africains, de mettre Conakry à un niveau susceptible d’être au même niveau que l’aéroport actuel de Dakar », dira-t-il.
Poursuivant, il fera savoir que « 2025 est une période très cruciale pour faire émerger la Guinée comme un pays à croissance économique forte. Et donc, il faut se doter d’infrastructures permettant d’accompagner cela. Là, c’est l’aéroport qui est en phase avec cette volonté, cette ambition. De l’autre côté également, il y a sur le plan des infrastructures routières, des grands travaux qui sont engagés. je peux vous dire également sur le plan des infrastructures énergétiques, il y a des actions. Pour permettre que tout cet écosystème puisse s’alimenter correctement, nous sommes tenus de faire en sorte que la Guinée, pour l’année 2025, ce sera une période de basculement, qui permettra d’ouvrir de nouveaux horizons pour la Guinée. L’aéroport, comme vous l’avez constaté, n’est qu’une illustration de cette ambition et de cette volonté », a ajouté le patron du palais de la Colombe.
A en croire le Directeur Général de la société de gestion et l’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), le taux d’exécution des travaux de cette première phase est de 75%.
« Comme Monsieur le Premier ministre l’a dit, fin 2024, nous allons délivrer les infrastructures que vous voyez aujourd’hui en décembre qui constitue la première phase. Je peux vous rassurer que tout se passe très bien et nous sommes très heureux de recevoir Monsieur le Premier ministre. Et je pense que ce qu’il a dit est un facteur de motivation. Nous sommes une société de gestion, mais c’est la volonté du chef de l’Etat, le président Mamadi Doumbouya qui se traduit ici. Donc tout ce qui se passe ici, c’est à l’avantage et à l’honneur du président qui a aussi une vision stratégique de moderniser l’aéroport à l’image des autres. Je peux vous assurer que lorsque l’infrastructure sera finie, nous estimons que l’aéroport sera au-dessus de l’aéroport de Dakar », fera savoir M. Namory Camara.
Au nom du ministre des Transports, la cheffe de cabinet, Fatoumata Binta Barry s’est réjouie de cette visite du Premier ministre, avant d’affirmer :
« A la fin des travaux, l’aéroport pourra accueillir jusqu’à près de 3 millions de passagers par an. On aura aussi six (6) aérodromes finalisés (Faranah, Kankan, Labé, N’zérékoré, Kérouané et Boké)… »
Selon nos informations, ces travaux en cours consistent entre autres en la construction d’un terminal passager de 32.000 m2, d’un nouveau terminal Cargo de 3.600 m², de bâtiments administratifs, d’une Tour de contrôle, d’une nouvelle caserne des pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un Pavillon présidentiel, d’un Complexe hôtelier, de la voirie intérieure…
SOURCE Mediaguinee.com