Poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 125 millions, soit le prix de 4 parcelles, au préjudice de Morou Baïlo Barry, le prévenu Mamadou Saliou Diallo est fixé sur son sort. A l’audience du mercredi dernier au tribunal correctionnel de Dixinn, il a été déclaré non-coupable et renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après avoir passé dix (10) mois de détention préventive à la maison centrale de Conakry, Mamadou Saliou Diallo a finalement été libéré. Le Tribunal correctionnel de Dixinn l’a renvoyé des fins de la poursuite pour le délit d’abus de confiance non constitué.
Mamadou Saliou Diallo était reproché d’avoir détourné 125 millions de francs guinéens, une somme destinée à l’achat de 4 parcelles et d’autres dépenses annexes. Le prévenu affirme n’avoir reçu que 10 millions de francs guinéens à remettre à son frère Issiagha.
À la dernière audience, la partie civile avait clairement déclaré que le prévenu Mamadou Saliou Diallo n’avait rien fait. « C’est Boubacar Bah et Issiagha Diallo qui me doivent 125 millions de francs guinéens », a dit Morou Baïlo Barry.
À l’audience du jour, le Ministère Public a requis la relaxe pure et simple de Mamadou Saliou Diallo, et la condamnation de Boubacar Bah et Issiagha Diallo. « Pour les deux autres, il y a eu dissipation ou détournement. Morou Bailo Barry a donné de l’argent à ces personnes qui ont disparu dans la nature. En application de l’article 428 du code pénal, je vous demande de les condamner à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 25 millions GNF, de décerner mandat d’arrêt contre eux. De prononcer la restitution de l’argent (125 millions GNF) de Morou Bailo Barry », a requis le magistrat.
Pour sa propre défense, Mamadou Saliou Diallo a demandé au tribunal de suivre les réquisitions du procureur. « Je remercie le tribunal. J’ai fait 10 mois de détention pour avoir exécuté une commission. Je vous demande de me libérer ».
Dans le verdict, le Tribunal a déclaré Mamadou Saliou Diallo non coupable du délit d’abus de confiance. « En conséquence, le renvoi des fins de la poursuite pour délit non constitué. Déclare Boubacar Bah et Issiagha Diallo coupables. Les condamne à 3 ans et au paiement de 10 millions d’amende chacun. Reçois la constitution de Morou Bailo Barry en sa qualité de partie civile. Ordonne le paiement de 125 millions GNF à la partie civile ».
Source Guineematin.com