samedi, décembre 21, 2024
32 C
Conakry

La transition ne finira pas en décembre 2024 : ‘’Nous laisserons un pays avec des soubassements solides…’’

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo a prévenu jeudi que la transition en cours ne finira pas au terme de l’année 2024, laissant ainsi entendre que le glissement du chronogramme est déjà acté.

Le porte-parole du gouvernement estime que pour sortir de la transition, ‘’il y a un processus qui est déroulé en étapes avec des tâches qui en découlent et une mobilisation financière, aussi bien interne qu’internationale. Il y a beaucoup de choses ont manqué, alors nous ferons ce qui est possible’’.

Au micro de RFI, il lui a été demandé quelles sont les conditions pour que les militaires partent ? Pour le ministre Diallo, ‘’ce n’est pas une question de dire que les militaires partent ou les civils viennent. C’est de dire que, pour la refondation de l’État, il y a des facteurs que nous devons mettre en place’’.

Il estime que ‘’la société guinéenne est dérégulée depuis plusieurs années. Depuis 40 ans, c’est par cycles de cinq, six ans, que nous connaissons des crises. Il faut les régler. Cela passe par créer d’autres mécanismes de règlement des contradictions de la société guinéenne, par le dialogue. Et c’est justement à ce dialogue que les acteurs politiques – certains d’entre eux – refusent de participer. Or, si vous ne dialoguez pas, qu’est-ce qu’il vous reste ? C’est l’affrontement… Et nous voulons éviter que l’affrontement soit le mécanisme approprié au règlement des contentieux qui peuvent naître dans la société guinéenne’’.

Mais aujourd’hui, quels sont ces critères qui vont permettre à la junte au pouvoir de dire : ‘C’est l’heure, nous pouvons maintenant partir’ ou ‘nous pouvons changer de système’’’, lui redemande Esdras Ndikumana du service Afrique de RFI

Il y a un certain nombre de thématiques qui ont été déroulées, qui ont été mises en place et qui comportent des étapes, dont ce recensement général de la population avec l’élaboration du fichier d’État civil, l’organisation du référendum avec l’adoption d’une constitution, le déroulé des différentes étapes du processus électoral et la mise en place de différentes institutions réformées, le cadre économique, aussi révisible’’, répond le porte-parole du gouvernement.

Ousmane Gaoual Diallo annonce que ‘’la Guinée va lancer son projet Simandou, qui est un projet de développement majeur avec des revenus financiers attendus importants. Il faut cadrer tout ça et organiser pour dire que, oui, nous laisserons un pays avec des soubassements solides pour un socle de développement stable sur lequel les guinéens pourront bâtir leur avenir’’.

Source VisionGuinee.Info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x