samedi, décembre 21, 2024
32 C
Conakry

Le ministre Moussa Moise Sylla annonce des poursuites judiciaires contre une entreprise de BTP

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est en colère contre la société E-Gui-Bat, après avoir constaté, vendredi 19 juillet, l’arrêt des travaux de construction du Village artisanal de Kindia. Moussa Moise Sylla annonce un processus de résiliation du contrat et des poursuites judiciaires contre l’entreprise.

Face au manque d’infrastructures de travail et d’exposition artisanale en Guinée, les autorités avaient entrepris en 2018, la construction des villages artisanaux dans les différents chefs-lieux de région. En tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la culture a effectué une visite sur le site de construction du village artisanal de Kindia.

Sur le terrain, le ministre Moussa Moise Sylla a dressé un constat amer. ‘’Dans le contrat signé en 2018, l’entreprise E-Gui-Bat a reçu une avance de démarrage de 20 % la même année. Cependant, cinq mois plus tard, l’ACGP a dépêché une mission sur place pour évaluer le niveau d’avancement des travaux, qui se situait seulement autour de 7%, bien en deçà du taux de progression attendu de 20 %, correspondant à l’avance de démarrage fournie par l’État’’, a martelé le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

‘’De 2018 à aujourd’hui, les travaux évalués par l’ACGP montrent un taux d’exécution d’environ 11%. Ce qui est bien en dessous de l’avance de démarrage de 20 % accordée à l’entreprise E-Gui-Bat. Malgré de nombreuses réunions entre l’ACGP, en tant que maître d’ouvrage, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, et l’entreprise en question, aucune solution n’a été trouvée pour permettre la reprise des travaux, au bénéfice des artisans de la région’’, a-t-il ajouté.

Le ministre Sylla annonce que son département entend prendre ses dispositions pour résilier le contrat avec l’entreprise E-Gui-Bat, ainsi que ceux tous les autres chantiers se trouvant dans la même situation.

‘’Dans le cas particulier de l’entreprise E-Gui-Bat, la situation est encore plus grave, car elle a sous-traité le marché de construction au-delà des limites fixées par la réglementation. Elle a en effet entièrement passé le contrat à une autre entreprise qui n’a pas de contrat de base avec le ministère de tutelle’’, a-t-il révélé.

‘’Nous avons entrepris le processus de résiliation du contrat afin de permettre à d’autres entreprises plus fiables d’intervenir et de mener à bien les travaux. Nous exigerons également que l’entreprise qui a, de fait, indûment utilisé des fonds publics les restitue à l’Etat. Des poursuites seront naturellement engagées à cet effet, et cette entreprise se verra interdire de soumissionner pour tout marché relevant du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat’’.

Il prévient d’un ton ferme ‘’toutes les entreprises travaillant sur d’autres chantiers et se livrant à des pratiques similaires, seront également exclues de la passation des marchés publics du ministère’’.

Source VisionGuinee.Info

Chaud cette semaine

Fédération guinéenne de karaté: la continuité avec Me Cheick Condé

Le Congrès électif de la Fédération guinéenne de Karaté...

2ème édition de la nuit des Sports de combat : Quel bilan peut-on faire ?

La 2ème édition de la soirée de récompense des...

Meilleurs sportifs de combat: découvrez les lauréats de l’année 2024

La deuxième édition de la nuit des sports de...

Dossier médias fermés et Affaire Habib Marouane : une délégation du SPPG reçu par le Premier ministre

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA...

Enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara : Son épouse relate les circonstances

Dans la nuit du mardi, 3 décembre 2024, le...

Les sujets

spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img
x