mercredi, août 20, 2025
23.9 C
Conakry

Les Nations Unies au général Doumbouya : ‘’il est très important de continuer à travailler ensemble pour le développement de la Guinée’’

A la tête d’une importante délégation, la secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Amina Jane Mohammed a été reçue en audience ce jeudi 18 juillet par le général Mamadi Doumbouya, président de la transition. Les échanges ont porté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et le renforcement de l’appui du Système des Nations Unies à la Guinée.

Cette audience marque la fin d’une visite de travail de 48 heures de la délégation onusienne dans la capitale.

‘’Je voudrais vous remercier pour cette opportunité de m’adresser au peuple de Guinée. Je remercie le président guinéen et tout son gouvernement pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu depuis notre arrivée’’, a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ONU et présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable.

Amina Jane Mohammed souligne qu’il est ‘’très important de continuer à travailler ensemble pour le développement de la Guinée’’, avant de préciser qu’au cours du séjour de la délégation qu’elle a conduite, ‘’nous avons eu des rencontres avec des membres du gouvernement, des femmes ainsi que des représentants du peuple qui ont parlé des opportunités, mais aussi des problèmes auxquels ils font face tous les jours’’.

Avant de quitter Conakry, cette ancienne ministre nigériane de l’environnement a insisté sur le fait qu’il est ‘’essentiel de continuer à travailler ensemble en Guinée, au sein de la sous-région ouest-africaine. Nous sommes tous liés. Il est important que nous travaillons ensemble sur des questions de développement’’.

Selon le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, ‘’pendant les échanges, il s’est trouvé que la secrétaire générale adjointe avait la même vision que le président. Nous avons un trépied en Guinée. Il comprend le social pour recoudre le tissu social guinéen, le vivre-ensemble, ensuite l’économique pour faire en sorte que les richesses de la Guinée revienne à la Guinée. C’est dans ce cadre le Simandou 2040 a été fait. Nous sommes en train de voir les résultats. Troisièmement, nous avons la création d’institutions fortes qui doivent résister aux changements. Elle a dit qu’on peut parler de transition, mais on doit aussi parler de développement’’.

Le chef de la diplomatie assure que ‘’jusque-là, les projets étaient du saupoudrage. Les Nations Unies veulent maintenant faire un grand projet inclusif avec notre pays’’.

Source VisionGuinee.Info

Chaud cette semaine

Tribune : Mamadou Barry, l’homme qui agit en silence pour le football guinéen (par Ibrahima BAH)

Belgique — Dans un paysage souvent bruyant où les...

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

Ignace Deen: Mandian Sidibé gravement malade, ses proches implorent la clémence du président pour son évacuation

C’est un secret de polichinelle. L’ancien directeur général de...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Les sujets

Urgent : levée totale de la suspension de Oustaz Abdoul Hamid Kompaya

Des jeunes de Labé, engagés dans une dynamique de...

Fonction publique : 16 000 agents en colère contre Sonko

Dans une déclaration reprise par Le Quotidien, le Collectif...

CAN Mini Foot : la Guinée perd la petite finale face à la Mauritanie !

Le Syli mini football rentre au pays sans trophée....

Le tournoi Bah Lamine devient officiellement « Guinée Talent Cup » _ Communiqué

L’Association Étoile de Guinée pour l’Émergence a annoncé ce...
spot_img

Articles Liés

Popular Categories

spot_imgspot_img